Aller le plus vite possible à la seule force de l’être humain avec l’IUT d’Annecy

Publié le jeu 20 Oct 2016

Encadrés par Guillaume de France, professeur agrégé à l’IUT d’Annecy, une quinzaine d’étudiants volontaires et très motivés, transforment le cahier de charges « Aller le plus vite possible à la seule force de l’être humain » en une petite merveille à roulettes : le vélo caréné.

QU’EST CE QU’UN VÉLO CARÉNÉ ?

Un vélo caréné est un cycle protégé par une carrosserie aérodynamique. Pour des raisons d’équilibre et pour diminuer la surface frontale, les vélos carénés sont généralement bâtis sur le principe du tricycle couché : le cycliste est assis bas, sur un siège muni d’un dossier incliné en arrière, et le pédalier est en avant.

velo-carene-schema

Durant la dernière année de leur DUT en Génie Mécanique et Productique (GMP), les étudiants de l’IUT d’Annecy doivent mener un projet en rapport avec leur formation. Depuis 2009, l’un de ces projets a consisté en la création d’un vélo caréné dans le but de battre des records du monde de vitesse. Depuis 2010, les étudiants, les enseignants et les entreprises partenaires ont travaillé à la réalisation et à la construction d’ALTAÏR3 et ALTAÏR4.

UNE AVENTURE HUMAINE ET SPORTIVE

L’aventure commence en 2008, avec l’amélioration du premier vélo ALTAÏR, nommé ALTAÏR2, pour lequel un certain nombre de détails techniques sont améliorés. C’est avec ce 2ème prototype que l’équipe se rend alors aux États-Unis pour participer aux Championnats du Monde de Vélo Caréné, une compétition organisée chaque année par l’Association Internationale IHPV sur une route d’un désert du Nevada et qui rassemble tous les meilleurs vélos carénés du monde.

Lors de cette 1ère participation, l’IUT d’Annecy remporte le record du monde universitaire, en poussant le vélo à 117,7 km/h. L’équipe décide alors de construire deux nouveaux prototypes : ainsi, depuis 2010, les étudiants, les enseignants et les entreprises partenaires travaillent de concert à la réalisation et à la construction d’ALTAÏR3 et ALTAÏR4.

velo_carene_-_USMB_

C’est avec ces deux nouveaux vélos que l’équipe participe du 10 au 15 septembre 2012 aux Championnats du Monde à Battle Mountain, dans le Nevada, pour tenter de battre de nouveaux records du monde. Yannick Lutz avec ALTAÏR3 roule alors à 113 km/h, et remporte le titre de champion du monde Universitaire devant l’Université de Toronto (102.7 km/h) et Polytechnic of California (81 km/h). En 2013, l’équipe décroche un nouveau record de France, la 8ème vitesse mondiale de toute l’histoire et devient la 3ème équipe Universitaire Mondiale.

COMMENT ALLER ENCORE PLUS VITE

Le pilote actuel, Aurélien Bonneteau, est multiple champion du monde de vélo couché non caréné, et double recordman du monde de l’heure en vélo couché non caréné avec 56,597 km parcourus en 1 heure en mai 2012, et 56,696  km parcourus en 1 heure en juillet 2014.

altair-5-2

Entre 2015 et 2016, l’équipe fabrique son 5ème vélo ALTAÏR5 , adapté au pilote. Sur le papier, Altaïr 5 devait parcourir 101.52 km en 1 heure, et atteindre 140.23 km/h en vitesse de pointe. Et pour un test grandeur nature, direction les routes du Nevada pour les Championnats du Monde à Battle Mountain.

Champions du monde universitaire, nouveau record de France avec 127,06 km/h et 3ème place internationale toute catégorie confondue, l’équipe ALTAÏR 5 revient des routes américaines avec de nouveaux titres et records, bien décidés à continuer leur aventure l’année prochaine, toujours plus vite, toujours plus loin.

altair-5

RECORDS EN VUE

Depuis 2009, l’équipe a ainsi construit 5 vélos carénés dans le but de battre les 2 records suivants :

• le record du monde de l’heure : Circuit Dekra Eurospeedway (Allemagne), fin juillet 2015,
  • la plus grande distance possible parcouru en 1 heure sur un anneau de vitesse automobile de 5,8 km.