Covid-19 – Outils pour l’évaluation distancielle

Publié le ven 10 Avr 2020

Introduction :  

Sur cette page vous pouvez retrouver des outils vous permettant de conduire des évaluations à distance en cette période particulière. 

Attention tous les étudiants ne sont pas dans les mêmes conditions (équipement informatique et environnement de travail) pour réaliser ces évaluations. Ainsi, de nombreux facteurs peuvent influencer leurs réponses à ces examens distanciels (garde des frères et sœur, pas de pièces au calme, pas de webcam, pas de connexion internet…).

 

Rappel sur l’évaluation formative et sommative : 

Une des tâches essentielles lors de la planification de vos cours consiste à déterminer les formes et les méthodes d’évaluation qui vous permettront de faire état du degré d’atteinte des objectifs d’apprentissage par les étudiants. 

En effet, pour assurer la validité du processus d’évaluation, il convient de savoir ce que vous allez évaluer, de quelle façon et à partir de quels outils vous le ferez, et ce, avant même de commencer votre enseignement. Vous pouvez avoir recours à deux formes d’évaluation qui se distinguent en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre : l’évaluation formative et l’évaluation sommative. 

L’évaluation formative 

L’évaluation formative a pour fonction de favoriser la progression des apprentissages et de renseigner l’étudiant et l’enseignant sur les acquis ou les éléments à améliorer. Elle vise des apprentissages précis et relève d’une ou de plusieurs interventions de nature pédagogique. Elle est effectuée en cours d’activité et vise à faire état des progrès des étudiants et à leur permettre de comprendre la nature de leurs erreurs et des difficultés rencontrées. Elle peut être animée par l’enseignant, mais peut aussi se réaliser sous forme d’autoévaluation ou de rétroaction par les pairs. Aucun point, note ou pourcentage n’y est associé. 

L’évaluation sommative 

L’évaluation sommative ou certificative a pour fonction l’attestation ou la reconnaissance des apprentissages. Elle survient au terme d’un processus d’enseignement et sert à sanctionner ou à certifier le degré de maîtrise des apprentissages des étudiants. Elle est sous la responsabilité de l’enseignant et doit être réalisée de façon juste et équitable en reflétant les acquis des étudiants. 

Source

 

Quelques outils pour mettre en place vos évaluations : 

Outils pour l’évaluation formative

  • MoodleActivité Devoir : permet de récolter les travaux de vos étudiants, individuellement ou en groupe.
  • MoodleActivité Test permet de créer des questions vrai/faux, QCM, phrase à trou et d’avoir un feedback différé ou immédiat.
  • MoodleActivité Atelier : évaluation par les pairs (pour le travail en binôme et en groupe). 
  • MoodleActivité Forum : utiliser les fils de discussion pour fonctionnalité Q/R : les étudiants doivent répondre à une question sans avoir la possibilité de voir celle des autres (exemple)
  • MoodleActivité Wiki : permet d’élaborer une encyclopédie de façon collaborative à partir d’un contenu proposé par l’enseignant (exemple).
  • MoodleActivité Glossaire : élaborer un dictionnaire collaboratif.
  • MoodleActivité H5P: permet de concevoir des contenus interactifs en intégrant différents médias (exercices de type glisser déposer, QCM, texte à trous, flash cards, vidéo interactive)[utilisateurs à l’aise avec les outils informatiques]. 
  • MoodleActivité Leçon : présentation de contenu ordonné en fonction des réponses aux questions de l’étudiant [utilisateurs à l’aise avec les outils informatiques]. 

Tutoriels Moodle

 

Outils pour l’évaluation sommative 

  • Visioconférence (Outil Teams recommandé par l’établissement par exemple) : Pour faire passer un oral 
  • Moodle – Activité Devoirs ou Activité Test + Combiner pour la sécurité avec une visioconférence 

 

Quelques ressources pour aller plus loin :

Éléments bibliographiques :

  • Aylwin, U. (2015). Apologie de l’évaluation formative. v. 8, no 3, mars 1995, p. 24-32 Pédagogie collégiale.
  • Berthiaume, D., David, J., & David, T. (2011). Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27 (2).
  • Scallon, G. (2003). L’harmonisation des fonctions formative et sommative de l’évaluation. Québec: Presses de l’Université de Laval

D’autres ressources :