Actions

Le département APPRENDRE de l’Université Savoie Mont Blanc soutient et accompagne les équipes pédagogiques dans l’évolution des enseignements pour la réussite des étudiants et des étudiantes. Il propose diverses temps pédagogiques de façon à élargir et enrichir leurs pratiques pédagogiques. Ces temps d’échange peuvent être couplés d’un accompagnement adapté à chaque équipe pédagogique aux méthodes pédagogiques et outils numériques.

 

Des moments pédagogiques variés

Des ressources et modules en autoformation
 

Accédez à un ensemble de ressources réalisées dans le cadre du projet Hype-13 par un consortium d’universités dont fait partie l’USMB : webinaires, MOOC, boite à outils ….ici

Une communauté de pratique pédagogique  Durée : 2 à 3 h + repas Un « groupe d’émulateurs pédagogiques » réunissant enseignants, doctorants et personnels de bibliothèques se rencontrent tous les deux mois pour échanger autour de nouvelles pratiques pédagogiques qu’ils ont pu mettre en œuvre dans leur cours ou leur formations. C’est ainsi l’occasion de découvrir des pratiques innovantes, de confronter les expériences sur un même sujet où encore de s’inspirer de « choses qui marchent »…et terminer les échanger autour d’un repas.

Pour rejoindre cette communauté de pratiques, veuillez adresser un message à jean-louis.ferrarini@univ-smb.fr

 

Des cafés et sandwichs pédagogiques

 

Durée : 30 min à 1h + cafés/sandwich Un moment convivial d’échanges et de partage autour d’un sujet pédagogique innovant ou un expérience pédagogique mise en œuvre dans ses cours.
Des ateliers 

voir toute l’offre de formation ici

Durée : 2 à 4 h Aateliers de formation d’une durée de 2 à 8 heures qui sont organisés sur les 3 Campus, planifiés tout au long de l’année universitaire et/ou programmés sur demande. Ils sont ouverts aux enseignants et enseignantes y compris du secondaire pour les établissements partenaires, doctorants et doctorantes, vacataires, personnels BIATOS. Ces ateliers collaboratifs favorisent les échanges, permettent à la fois de questionner les pratiques, d’en découvrir de nouvelles et ainsi de développer ses compétences en pédagogie universitaire.