Nouveaux enseignants

Parcours pédagogique des enseignants chercheurs et enseignantes chercheuses stagiaires 

Conformément à l’arrêté du 8 février 2018, l’USMB organise une formation pour les  maîtres de conférences, pendant leur année de stage : ” Cette formation vise à l‘approfondissement des compétences pédagogiques générales ou spécifiques au champ disciplinaire nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant-chercheur. Elle s’inscrit dans le cadre des actions d’accompagnement et de formation de l’établissement à destination des personnels […] La formation informe et forme les maîtres de conférences stagiaires à différentes méthodes d’enseignement et à l’utilisation d’approches et d’outils variés. Elle leur permet de s’adapter à la diversité des publics et d’assurer un accompagnement et une évaluation des acquis des apprentissages. “

L’organisation de cette formation est confiée au département APPRENDRE, qui  propose, dès cette année et dans l’esprit de cette réforme, un parcours de formation à la pédagogie universitaire pour les nouveaux enseignants.

Les principales étapes du parcours de formation proposé aux 13 stagiaires pour l’année 2018 2019 sont schématisées ci-dessous.