Ressources et outils

Plan étudiants, “accompagner chacun vers la réussite”

  • Le plan étudiant en clair, vidéo
  • Pourquoi un plan étudiants, vidéo
  • Plan étudiants c’est quoi, les attendus ?, vidéo

En savoir plus

Plan national pour l’innovation

Un plan pour l’innovation qui passe par la formation et la recherche

Livre blanc ‘Accompagnement et formation des enseignants du supérieur aux usages pédagogiques du numérique’

Un livre blanc sur l’accompagnement et la formation des enseignants et des enseignantes du supérieur aux usages pédagogiques du numérique est en cours de finalisation. Il présentera une étude exploratoire des dispositifs existant dans les établissements d’enseignement supérieur. Il proposera des pistes de travail pour la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement des enseignants et des enseignantes à la pédagogie universitaire numérique. En savoir plus.

Les licences de droits d’auteur et les outils Creative Commons.

Le Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres en utilisant les droits de propriété intellectuelle standards de leur pays, jugés trop restrictifs.

Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d’œuvres (notamment d’œuvres multimédias diffusées sur Internet).

En savoir plus

Sélectionneur de licence

Vous désirez sensibiliser vos étudiants et mettre en œuvre des actions au sein de votre cours et / ou de votre équipe pédagogique, prendre en main l’outil ou toutes demandes d’information : Contacter la cellule.apprendre@univ-smb.fr

Des ressources en ligne à disposition de tous pour sensibiliser et prévenir (travail conjoint avec le SCD):

L’outil de détection de similitudes “Compilatio”

Les environnements numériques de travail à l’Université Savoie Mont Blanc

Les étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc ont tous accès à une plate-forme d’enseignement numérique.

Les composantes administrent leurs propres plates-formes Moodle adaptées à leurs besoins:

Les dispositifs transversaux:

Ces plateformes fonctionnent sur une infrastructure matérielle mise en place avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes.

Le département APPRENDRE dispose de moyens matériel et logiciels par accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en place des activités d’enseignement / apprentissage.

Des logiciels spécifiques comme Scenarii, Camtasia, Captivate, Storyline ou OpenSankoré utilisés pour structurer, diversifier et dynamiser ses cours.

Des applications comme PearlTrees, Prezi ou des bases d’archives ouvertes comme DUMAS pour rassembler, organiser, présenter et valoriser ses ressources et ses travaux.

Du matériel audiovisuel comme des caméras numériques, un boitier photo Reflex, de l’éclairage, des logiciels de montage vidéo et de création graphique ou des stations mobiles de captations pour créer des supports audiovisuels de cours.

Consulter l’ensemble des moyens techniques du département APPRENDRE

MOOC sur FUN-MOOC

41 thèmes : éducation et formation, orientation, numérique et technologie, sciences cognitives, SHS, SVT, droit, économie, Langues, outils méthodes et enjeux de la recherche, sciences…

L’université numérique

L’Université Numérique regroupe les huit UNT (Universités Numériques Thématiques). Elle a pour mission d’accompagner la politique numérique des établissements du supérieur à travers les contenus pédagogiques qu’elle produit et diffuse.

Les 8 U.N.T. recouvrent la quasi-totalité des disciplines enseignées dans l’enseignement supérieur :

  • économie gestion (AUNEGE)
  • sciences de la santé et du sport (U.N.F.3.S.)
  • sciences de l’ingénieur et technologie (UNIT)
  • environnement et développement durable (UVED)
  • sciences humaines et sociales, langues et cultures (U.O.H.)
  • sciences juridiques et politiques (U.N.J.F.)
  • sciences fondamentales (Unisciel)
  • et les ressources des Instituts Universitaires de Technologie (I.U.T.enligne)

Le site des U.N.T. propose une boîte à outils.

Se former avec le numérique, Sup-numérique

Enseigner à l’Université – Autoformation en ligne – Réseau de l’Université du Québec

Perfectionnez vos compétences en pédagogie universitaire!

Cette autoformation en ligne vise à outiller les professeurs, maîtres d’enseignement, maîtres de langue, chargés de cours et d’enseignement, tuteurs et formateurs universitaires, tant actuels que futurs, pour mieux comprendre les fondements de la pédagogie de l’enseignement supérieur.

Modules gratuits et accessibles

Élaboré selon une formule accessible et souple par une équipe de travail du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec, ce dispositif d’autoformation est divisé en modules gratuits, qui se veulent être des outils complémentaires aux activités de formation et d’accompagnement déjà en place dans les établissements.

En savoir plus

 

J’améliore ma maîtrise du Français : un dispositif pédagogique utilisé en Licence

Les universités Paul-Valéry-Montpellier, Paris-Nanterre et Nice Sophia-Antipolis se sont intéressées  au développement des compétences en Français écrit des étudiants et étudiantes de licence en produisant une série de modules et d’exercices. Ce dispositif d’exercices permet d’améliorer en toute autonomie ses compétences autour de la lecture et de l’écriture. Il peut être utilisé comme outil de remédiation. En savoir plus