Bruno Albert, doctorant au SYMME, remporte le concours de la Fabrique de l’industrie dans la catégorie article !

Publié le mar 26 Sep 2017

Bruno Albert, doctorant  à l’École Doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, de l’Environnement et des Organisations (ED SISEO) au laboratoire Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME) rattachée à l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, est lauréat du concours « étudiants et jeunes chercheurs » 2017 du laboratoire d’idées La Fabrique de l’industriedans la catégorie Article.

Parmi les soixante-quinze candidatures déposées, le jury a retenu huit finalistes qui se sont succédé.e.s sur scène. Après avoir vulgarisé leurs travaux de recherche en cinq minutes, les jeunes chercheur.e.s ont débattu avec les membres du jury et le public. Trois lauréat.e.s, dont Bruno Albert, ont remporté les prix de cette première édition.

Ce concours a pour but de mettre en valeurs les travaux d’étudiant.e.s et jeunes chercheur.e.s, en particulier en ce qui concerne l’innovation dans le monde industriel. Dans ce cadre, Bruno Albert a présenté son projet de standardisation du contrôle de la qualité au toucher à un jury prestigieux composé de :

• Louis Gallois, co-président de La Fabrique de l’industrie,
  • Emmanuel Bézy, chef du bureau compétitivité et attractivité à la Direction générale des entreprises,
  • Sarah Guillou, directrice adjointe du Département de Recherche Innovation et Concurrence, économiste OFCE Sciences Po,
  • François Pellerin, animateur du projet Usine du Futur, Nouvelle Aquitaine,
  • Jean-Marc Vittori, éditorialiste au quotidien Les Échos,
  • Ulrike Steinhorst, directrice stratégie, planning et finances à la direction technique d’Airbus Group.

AUTOUR DU TRAVAIL DE BRUNO ALBERT

L’article soumis à compétition lors de ce concours, intitulé « A Smart System for Haptic Quality Control: Introducing an Ontological Representation of Sensory Perception Knowledge » et présenté à la conférence KEOD en 2016 avait déjà remporté le prix du meilleur article étudiant.

Ce projet a séduit le jury par son aspect novateur et générateur de liens entre le monde du contrôle de la qualité des produits dans l’industrie et celui de l’organisation des connaissances et de la sémantique.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’une thèse CIFRE issue d’une collaboration entre l’entreprise INEVA et les laboratoires SYMME (USMB) et ICube (Université de Strasbourg). Actuellement en 2ème année de thèse, Bruno est encadré par Maurice Pillet et Jean-Luc Maire du laboratoire SYMME, ainsi que Cecilia Zanni-Merk de l’Insa de Rouen et François de Bertrand de Beuvron de l’Insa de Strasbourg.