BU fermées – Accès supplémentaires aux ressources numériques

Publié le mar 17 Mar 2020

Afin de pallier la fermeture physique des BU, nous travaillons depuis le 16 mars avec nos fournisseurs pour élargir les accès aux ressources numériques, qui elles, restent accessibles.
Pour permettre à un maximum d’entre vous d’accéder à la documentation en ligne, les solutions suivantes ont été mises en place :

[MAJ 05/06/2020]

• Elsevier ouvre l’accès à plus de 250 manuels jusqu’au 31 août.
    Vous en retrouverez la liste ici.
  • Bloomsbury ouvre l’accès à plusieurs de ses collections jusqu’au 30 juin, dont la Human Kinetics Library, dédiée à la recherche, à l’enseignement et à la compréhension de la kinésiologie, du sport et de leurs disciplines connexes. Dans la collection Education and childhood studies, vous retrouverez des publications sur l’éducation et les études sur l’enfance. Avec les Screen Studies, vous aurez accès à une ressource essentielle dans la recherche et l’apprentissage en histoire, théorie et pratique du cinéma.
  • JStor propose jusqu’au 31 décembre, l’accès à l’ensemble de ses collections, Area Studies, Arts, Business & Economics, History, Humanities, Law, Medicine & Allied Health, Science & Mathematics, Social Sciences.
  • Le MIT Press ouvre les accès à son catalogue de livres électroniques (2700) sur MIT Press Direct jusqu’au 30 juin.
  • Dalloz propose un accès illimité à l’ensemble de ses ressources, revues, livres et base de données jusqu’au 30 juin.
  • L’éditeur ENI (livres numériques et vidéos en informatique -administration système, développement, bureautique, graphisme, multimédia) accepte d’augmenter gracieusement jusqu’à 50 le nombre de nos accès simultanés sur sa Bibliothèque Numérique jusqu’au 30 juin, de manière à vous permettre d’accéder plus facilement aux contenus utiles à vos travaux.
  • GeoScienceWorld
    Les éditeurs suivants permettent l’accès à tous leurs livres électroniques en sciences de la terre jusqu’au 30 juin 2020 :
    American Association of Petroleum Geologists
    Canadian Science Publishing
    Clay Minerals Society
    Geological Society of America
    Mineralogical Society of Great Britain and Ireland
    PSAAPG
    SEPM Society for Sedimentary Geology
    Society of Economic Geologists
    University of Wyoming
  • OpenEdition Books:
    9595 eBooks de 108 éditeurs (CNRS éditions, Collège de France, Éditions de la Bibliothèque d’information, ENS éditions, de nombreuses Presses universitaires dont celles de l’UGA, l’École Française de Rome), en Lettres, langues, sciences humaines et sociales.
  • De Gruyter met à disposition jusqu’au 30 juin son catalogue de 75 000 eBooks, avec notamment l’accès aux titres des presses universitaires de Princeton, Columbia, Harvard, Cornell et Yale.
    Les titres proposés couvrent de nombreux champs disciplinaires :Architecture et design, Arts, Études asiatiques et Pacifiques, Commerce et économie, Chimie, Informatique, Ingénierie, Géosciences, Histoire, Chimie industrielle, Études islamiques et moyen-orientales, Études juives, Droit, Bibliothèque et sciences de l’information, Sciences de la vie, Linguistique et sémiotique, Littérature, Sciences des matériaux, Mathématiques, Médecine, Musique, Pharmacie, Philosophie, Physique, Sciences sociales, Sports et loisirs, Théologie et religion.
  • Springer Nature ouvre l’accès à plus de 500 manuels clés dans ses collections de livres électroniques en chimie, informatique, management, mathématiques, philosophie, physique, sociologie, statistiques…, jusque fin juillet.
  • Classiques Garnier propose un accès illimité à l’ensemble de son catalogue.
    Vous aurez accès aux collections de livres Classiques Jaunes, Antiquité, Littérature française, Littératures francophones, Littérature comparée, Littératures étrangères, Linguistique, lexicographie, langue, Médias, Histoire et histoire de l’art, Religions, Philosophie, Droit, Sciences économiques et de gestion, Sciences humaines et sociales, Actes, mélanges et collectifs, Dictionnaires, Société des Textes Français Modernes, Lettres modernes Minard, ainsi qu’aux revues en Littératures, Langue, Économies, gestion et sociétés, Sciences humaines.
    Attention, pour avoir accès aux contenus, il faut cliquer sur l’onglet “Institutions”, et choisir “Authentification à partir de votre adresse ip”.
  • Elsevier eLibrary vous donne accès à 81 eBooks des collections suivantes :
    Anatomie (6 eBooks), PACES (20 eBooks), DFGSM 2-3 (11 eBooks), Réferentiels des Collèges (25 eBbooks)
    ECNi (19 eBooks).
  • JoVe (Journal of Visualized Experiments) est une revue scientifique en vidéo contrôlée par un comité éditorial. Créée en 2006, JoVE se destine à la publication sous forme audiovisuelle d’expérimentations et accroît la productivité et la reproductibilité des travaux de recherche scientifique. JoVE est signalée et analysée dans Pubmed/MEDLINE, Web of Science et Chemical Abstracts.
    JoVE diffuse plus de 5 500 vidéos montrant des expérimentations menées dans des laboratoires du plus haut niveau et les propose en ligne à des millions de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants dans le monde.
    La revue compte actuellement 13 sections: biologie, biologie du développement, neurosciences, immunologie et infection, médecine, bio-ingénierie, ingénierie, chimie, comportement, environnement, biochimie, recherche sur le cancer et génétique.
    JoVE publie également des collections d’enseignement scientifique visant à enseigner aux scientifiques les concepts et méthodes fondamentaux dans un éventail de domaines, notamment la biologie, la chimie, la physique, la psychologie et des sujets pratiques comme la sécurité en laboratoire, la culture cellulaire et les soins aux mouches drosophiles.
    Vous trouverez une présentation de la ressource ici, et un tutoriel sur l’intégration des supports sur Moodle .