Travail à distance : utiliser les e-books exceptionnellement mis à disposition

Publié le ven 17 Avr 2020

Pour vous accompagner dans cette période de travail à distance, les ressources numériques des BU de l’USMB sont accessibles depuis chez vous 24h sur 24h. Plus de 75 plateformes vous donnent accès à de la documentation en ligne, dans tous les domaines. Voici quelques exemples, informations et conseils pour vous aider à les utiliser.

Comment y accéder ?

Dans le menu “Ressources documentaires”, cliquez sur “Ressources numériques”. Choisissez la liste par ordre alphabétique ou par domaine, selon vos préférences, puis sélectionnez la ressource que vous souhaitez consulter. Il faut alors faut vous authentifier : entrez vos identifiants universitaires, si vous être membre de l’USMB, ou bien les identifiants qui vous ont été remis lors de votre inscription à la bibliothèque.

E-books

Nous vous recommandons la collection de livres numériques exceptionnellement accessible durant la période de confinement pour vous permettre de travailler à distance.

Toutes disciplines

• CAIRN ouvre l’accès à ses ouvrages et à ses livres de poche, en particulier les Que Sais-je ?
    En plus des 500 revues que vous connaissez peut-être déjà, CAIRN vous propose 10151 ouvrages en Arts, Droit, Economie et Gestion, Géographie, Histoire, Info et Communication, Lettres et linguistique, Philosophie, Psychologie, Sciences de l’éducation, Sciences politiques, Sociologie et société, Sport et société.
  • Cyberlibris, qui regroupe de nombreux éditeurs (Dunod, Belin, Batard, Belles Lettres…) vous propose pres de 43 000 eBooks dans toutes les disciplines universitaires, ainsi que des romans et bandes dessinées.
  • OpenEdition Books: 9595 eBooks de 108 éditeurs, dans le domaine des “Lettres, langues, sciences humaines et sociales”. En particulier: CNRS éditions, Collège de France, Éditions de la Bibliothèque d’information, ENS éditions, de nombreuses Presses universitaires dont celles de l’UGA, l’École Française de Rome, etc.

• Vocable Numérique est accessible gratuitement (anglais, allemand et espagnol)
    Il donne accès à des tests de niveau et de préparation au Toeic®

Droit

• Dalloz : avec son interface personnalisable selon votre profil utilisateur, la plateforme vous donne accès illimité à
    • L’ensemble des livres publiés chez Dalloz, via le site DallozBibliothèque, accessible dans la rubrique Ouvrages.
    • l’ensemble des Codes juridiques : leur mise à jour est permanente et vous avez ainsi la garantie d’une information actuelle.
    • Une rubrique de sélection d’articles d’actualité juridique
    • des fiches méthodologiques.
    • des cours, quizz et exercices corrigés pour réviser le programme de L1 et L2 avec Dalloz Coaching

Lettres

• Classiques Garnier propose un accès illimité à l’ensemble de son catalogue.
    Attention, pour avoir accès aux contenus, il faut cliquer sur l’onglet “Institutions”, et choisir “Authentification à partir de votre adresse ip”.
  • Numérique Premium met à votre disposition l’ensemble de son catalogue de livres électroniques.
  • Sans oublier Gallica

Informatique

• L’éditeur ENI  donne accès sur sa  Bibliothèque Numérique à ses collections de livres numériques et vidéos en informatique (administration système, développement, bureautique, graphisme, multimédia)

Ouvrages anglophones niveau Recherche

Pour lire l’actualité : Europresse

Vous souhaitez accéder à une information fiable, en ces temps propices aux fake news ?  Ou bien vous avez envie de vous évader en lisant votre magazine préféré ? Consultez Europresse : Le Monde, L’Equipe, Cuisine Magazine, L’Histoire… Plus de 3500 titres de presse nationale et internationale à votre disposition. Utilisez la recherche à 360° pour vous informer sur un thème ciblé par vos mots-clefs, ou bien passez par l’Espace PDF pour lire la version intégrale du journal ou de la revue de votre choix.

Besoin d’aide ?

Si vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation d’une base de données, ou si vous souhaitez un accompagnement dans vos recherches, n’hésitez pas à nous contacter : nous restons à votre disposition par mail pour tout renseignement.

NB : Certaines des ressources listées ci-dessus sont rendues accessibles par les éditeurs de façon temporaire, au vu de la situation actuelle, mais ne font pas partie de nos souscriptions permanentes. Nous vous invitons à consulter cette liste pour en savoir plus sur ces accès exceptionnels.