Chambéry et l’USMB partenaires pour l’accueil des étudiant.e.s !

Publié le mar 26 Sep 2017

L’équipe municipale et ses partenaires de l’enseignement supérieur souhaitent faire de Chambéry une ville « étudiants friendly ». Ils ont fait de l’accueil des étudiant.e.s française-s et étranger.e.s un objectif à part entière et ils s’en donnent les moyens !

Récemment élue par le magazine l’Étudiant 2ème ville de taille moyenne où il fait bon étudier, Chambéry apporte une attention particulière à l’accueil des 15 000 étudiant.e.s résidant sur le bassin chambérien. À l’occasion de la rentrée universitaire 2017 / 2018, la Ville de ChambéryChambéry métropole – Cœur des Bauges, Savoie Information Jeunesse et leurs partenaires, dont l’Université Savoie Mont Blanc, lancent 2 opérations exceptionnelles : la Welcome box et le Welcome day !

Depuis le 7 janvier 2017, les étudiant.e.s chambérien.ne.s ont également leur application mobile : Urban Pulse qui leur permet de profiter de conseils pour bien intégrer la ville (santé, logement, petit job) mais aussi pour profiter pleinement de la ville (sorties, soirées, bons plans. etc).

LA WELCOME BOX

La Ville de Chambéry et ses partenaires proposent le meilleur de la ville aux étudiant.e.s pour leur permettre de découvrir les différentes activités à leur rythme et le dynamisme de la cité.

Réalisée en lien avec de nombreux partenaires, la Welcome Box, offerte aux nouveaux/velles étudiant.e.s, a pour vocation de leur faire découvrir le meilleur de la ville, au moyen de contremarques d’accès gratuit à différentes activités (culture, sport, loisir etc.). Elle est à retirer auprès de Savoie Information Jeunesse (79 place de la gare à Chambéry) du 4 septembre au 15 octobre (dans la limite des stocks disponibles). Une bonne occasion également de repérer ce lieu indispensable pour la bonne intégration des étudiant.e.s (logement, déplacement, travail, santé etc.).

Cette box, d’une valeur moyenne de plus de 200€, éditée à 1 000 exemplaires contient 19 jetons qui permettent aux étudiant.e.s de tester gratuitement jusqu’au au 15 novembre les différentes activités disponibles dans le bassin chambérien.

Les offres disponibles dans la box

• CULTURE
    • Cité des Arts : 1 000 abonnements annuels aux spectacles proposés (dans la limite des places disponibles)
    • Médiathèque : 1 000 abonnements annuels
    • Musées : 1 000 abonnements annuels offerts et une visite durant la soirée étudiante fin novembre (dans la limite des places disponibles)
    • Quai des Arts : 1 000 boissons offertes durant la soirée étudiante fin novembre
    • La Soute : 1 000 boissons (dans la limite des places disponibles)
    • Totem : 1 000 jetons (dans la limite des places disponibles sur les spectacles, les soirées jeux, les concerts, les activités et les abonnements)
    • Espace Malraux : 1 000 entrées (dans la limite des places disponibles)
    • Galerie Eurêka : 1 000 « Une entrée » + un kit découverte pour explorer le monde des sciences
  • TRANSPORT
    • Réseau STAC : 1 000 carte OuRa offerte et chargée d’un ticket de bus
  • LOISIRS
    • Salle d’escalade Vertilac : 1 000 entrées gratuites
    • iBowling : 1 000 parties gratuites
    • Laser 13 : 1 000 parties gratuites
    • Challenge the Room : 1 000 parties gratuites
    • La Grande Évasion : 1 000 parties gratuites
    • Passe Montagne : 800 réductions à 50% sur les abonnements
    • Maison des Associations : 1 000 essais dans les différents cours dispensés par les associations (dans la limite des places disponibles)
    • Piscine : 1 000 entrées (dans la limite de 250 places disponibles)
    • Piscine – espace bien-être : 1 000 entrées (dans la limite de 250 places disponibles)
    • Patinoire : 1 000 entrées (dans la limite de 250 places disponibles)
  • ET DES CADEAUX
    • Savoie Grand Revard offre une centaine de tickets gagnants (Des descentes en luge, des forfaits de ski nordique ou de ski alpin) !

LE WELCOME DAY

Le Welcome day, organisé le jeudi 7 septembre, proposait 2 événements :

• 5ème édition du Forum des jobs étudiants, organisé au centre des congrès Le Manège pour permettre aux jeunes de trouver un travail conciliable avec leurs études parmi les 600 offres proposées par les recruteurs professionnels présents ;
  • un concert gratuit du groupe  Pitt Poule  & un DJ Set Radio Ellebore, donné à l’Espace Malraux, un formidable prétexte pour appréhender la richesse culturelle de Chambéry et commencer cette année sous les meilleurs auspices.