Colloque international de Chambéry : La naissance du duché de Savoie, 19 février 1416

Organisé par l’Université Savoie Mont-Blanc, avec le soutien du Conseil départemental de Savoie et le partenariat des Universités de Lyon, d’Avignon, de Genève et Lausanne, ainsi que du laboratoire du CIHAM, le colloque international de Chambéry reviendra sur « La naissance du duché de Savoie, 19 février 1416 ».

Plus de 20 conférences auront lieu du 18 au 20 février 2016, au Château de Chambéry et à la Présidence de l’Université Savoie Mont Blanc. Le colloque sera poursuivi quelques mois plus tard par une seconde rencontre internationale, qui se tiendra dans le château de Chillon en Pays de Vaud, les 8, 9 et 10 septembre 2016, afin d’étudier la personnalité d’Amédée VIII, mais aussi sa cour et les représentations de son pouvoir.

DEUX JOURS POUR PLONGER DANS L’HISTOIRE DE LA SAVOIE

Dans la cour du château de Chambéry, devenu le centre de son administration, le 19 février 1416, le comte de Savoie Amédée VIII se voit élever par le roi des Romains Sigismond, à la dignité de duc, avec toute prééminence, dignité, pouvoir, liberté et honneurs attachés aux fonctions de ducs du Saint-Empire.

Cette accession à la dignité ducale consacre une politique territoriale active et efficace, qui a donné naissance à un vaste espace princier s’étendant des portes de la Saône au Pô et des rives du lac de Neuchâtel à celles de la mer Méditerranée. Sa puissance s’appuie sur une administration solide qui a doté la maison de Savoie de moyens financiers importants et d’un efficace contrôle territorial de ses sujets.

chateau-chambery-colloque-duc-savoie

Six cent ans après, dans le château de Chambéry (ou Château des Ducs de Savoie), sur les lieux même où Amédée VIII fut proclamé duc par l’empereur Sigismond, un colloque international étudiera l’événement.

Il réunira une vingtaine de chercheurs des universités italiennes (Turin, Milan et Vercelli), suisses (Lausanne et Genève), allemandes (Fribourg, et Mainz) et françaises (Savoie Mont Blanc, Lyon 2, Lyon 3 et Avignon), ainsi que des archivistes des principaux dépôts d’archives de la Maison de Savoie. Ces spécialistes étudieront l’événement en lui-même, mais aussi les fondements territoriaux et institutionnels de la principauté savoyarde qui ont établi la puissance d’Amédée VIII et permis son élévation ducale.

EN SAVOIR PLUS

logos-colloque-duc-savoie