Colloque international : La circulation transnationale et transmédiatique du polar en langues romanes

29 septembre 2022 08:45 - 30 septembre 2022 19:00

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), le laboratoire Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’université Savoie Mont Blanc, et le festival de polar de la ville de Pau « Un Aller-Retour dans le noir » organisent un colloque international à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Intitulé « La circulation transnationale et transmédiatique du polar en langues romanes », ce colloque aura lieu le 29 et 30 septembre 2022 dans l’amphithéâtre de la Présidence de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et en distanciel.

Retrouvez le programme complet

à PROPOS DU COLLOQUE

Dans un monde marqué par la fluidité des frontières et des identités, la circulation des biens symboliques, favorisée par l’apparition de nouveaux médias, s’est largement accélérée au cours des dernières décennies. Parmi les productions culturelles circulant à l’échelle planétaire, les fictions criminelles occupent une place privilégiée. Codifiées mais se prêtant à des déclinaisons et hybridations génériques multiples (thriller, polar SF, polar historique), ces fictions s’exportent et s’importent massivement sur des supports médiatiques de plus en plus nombreux et variés. Si cette circulation est évidente dans le cas du polar anglo-saxon pour lequel la langue anglaise constitue un vecteur de circulation puissant, c’est à la circulation transnationale et transmédiatique des fictions criminelles dans et entre les pays de langues romanes qui sera étudié dans le cadre de ce colloque.