Conception et réalisation d’une luge monopatin carbone de compétition par des étudiants du département GMP de l'IUT d'Annecy

Publié le mer 11 Mai 2016

Durant la dernière année de leur DUT Génie Mécanique et Productique (GMP), les étudiants de l’IUT d’Annecy de l’Université Savoie Mont Blanc doivent mener un projet qui répond à une demande clairement formulée par une entreprise ou un organisme.

Cette année, les étudiants de 2ème année de DUT GMP ont répondu à la demande de l’entreprise TSL Outdoor : réaliser un Yooner de type « compétition ».

Depuis septembre, un groupe de 7 étudiants (messieurs Accambray, Bureau, Di Donato, Fontanet, Jas, Pessé et Picchiottino) conçoivent et réalisent une luge monopatin carbone (Yooner).

Yooner_CAO-FINALE_

Ce travail d’équipe, très concret, leur a permis tout au long de l’année de maîtriser les étapes d’un projet :

• rédaction d’un cahier des charges,
  • analyse de l’existant, de la concurrence, des brevets, recherche de solutions,
  • conception préliminaire et design puis commande des composants,
  • conception détaillée et calculs de dimensionnement par éléments finis,
  • usinage de moule et drapage de fibre composite,
  • fraisage 3 axes et tournage à commande numérique.

GMP-luge_monopatin_carbone_Yooner2016 from IUT Annecy on Vimeo.

Contact : Marc Janod