Conférence de rentrée Université Savoie Mont Blanc / Savoie Mont Blanc Tourisme

18 octobre 2018 10:30 - 18 octobre 2018 12:45

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB), en collaboration avec Savoie Mont Blanc Tourisme et le soutien de la Ville de Chambéry, organise le jeudi 18 octobre de 10h30 à 12h45, au centre de Congrès le Manège à Chambéry, sa traditionnelle conférence de début d’année universitaire sur la thématique du tourisme. Chaque année, cet événement fait notamment office de conférence de rentrée pour les étudiantes et étudiants du Centre International du Tourisme, Hôtellerie et Management des Evénements, CITHEME, de l’IAE Savoie Mont Blanc. Il représente un temps fort d’échange et de partage pour près de 400 personnes concernées par le tourisme sur le territoire : étudiantes, étudiants, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et professionnels du secteur.

Cette année, l’USMB a le privilège d’accueillir Marc Halévy, physicien de la complexité (longtemps chercheur auprès du prix Nobel Ilya Prigogine) et philosophe de la spiritualité pour une conférence atypique qui sera animée par Grégory Guzzo, Directeur Marketing et Performance Client pour Compagnie des Alpes et enseignant au CITHEME.

La conférence : « Mais qu’est-ce qui nous arrive ?! »

 » Nous vivons un changement de logique économique dont les crises et turbulences actuelles ne sont que les manifestations apparentes. Ce changement peut être compris en constatant que de telles bifurcations se répètent tous les 500 ans environ. La logique de l’économie marchande que nous avons hérité de la Renaissance se heurte à cinq ruptures majeures – écologique, technologique, organisationnelle, économique et philosophique – auxquelles la logique économique émergente devra répondre. Cinq concepts clés apparaissent ainsi qui forgeront les fondements de l’économie et le management des entreprises de demain ».

Le conférencier

Depuis quarante ans, il élabore des théories, modèles et méthodes pour les processus complexes et les applique aux systèmes socioéconomiques humains, notamment dans le cadre de ses activités de prospectiviste renommé. Il est l’auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages de prospective, spiritualité et philosophie.

Il a fait ses études à l’école polytechnique de Bruxelles avec une spécialisation en physique nucléaire. En 1973, il devient élève d’Ilya Prigogine, prix Nobel 1977, grâce auquel il commence sa contribution au développement théorique de la physique des systèmes et processus complexes, discipline qu’il applique plus spécifiquement aux univers de la prospective, de l’économie et du management. En parallèle, il mena des études de MBA et en philosophie et histoire des religions. Après 1982, il a, par ailleurs, exercé la profession de manager de crise lors de nombreuses missions s’étalant sur plus de dix ans. Jusqu’en 1993, il a passé la majeure partie de sa vie aux USA. Aujourd’hui en France, où il a publié son « Testament scientifique : le paradigme des processus complexes », il anime de nombreux séminaires et conférences.

EN SAVOIR PLUS

  • Contacts :