David Mélo, maître de conférences en sociologie à l’Université Savoie Mont Blanc, lauréat de la Fondation pour les Sciences Sociales

Publié le mer 25 Oct 2017

David Mélo, maître de conférences en sociologie à l’Université Savoie Mont Blanc, directeur du département de sociologie au sein de l’UFR Lettres Langues et Sciences Humaines (LLSH) et chercheur au Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI), fait partie des lauréat·e·s de la promotion 2018 de la Fondation pour les Sciences Sociales.

Cette année, le thème proposé par la Fondation pour les Sciences Sociales lors de son appel à candidatures 2017-2018 était les mutations du travail. David Mélo a été sélectionné par le prestigieux comité scientifique de la Fondation, parmi des lauréat.e.s issu.e.s de Sciences Po Paris, de l’Université Paris-Dauphine, de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, de Sciences Po Rennes ou encore de l’École d’Économie de Paris.

Autour des travaux de David Mélo

Sociologue du travail, du management et des organisations confirmé, auteur notamment du livre Les CDI dans la tourmente. Entre loyauté et désarroi, paru aux Presses de Sciences Po en 2010, David Mélo a proposé, dans ce cadre, un projet scientifique sur le thème de l’entreprise libérée. Ses recherches portent sur les transformations du travail, des organisations et du management, avec une attention particulière portée à la subjectivité.
Le chercheur s’est notamment intéressé à la manière dont les salarié.e.s de grandes entreprises « post-publiques » éprouvent les transformations en cours de leur travail et de leurs organisations. Il s’est également attaché à l’expérience d’individus et de collectifs aux prises avec les questions de justice sociale et d’égalité au travail. Une illustration parmi d’autres de cet intérêt est la coordination scientifique d’une recherche collective pour la DARES et l’ex-HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), qui s’est déployée auprès de plus de 50 entreprises et a débouché, parmi ses réalisations les plus significatives, sur un rapport de recherche intitulé Manières de recruter : l’égalité des chances à l’épreuve de l’expérience des recruteurs (Mélo D. (coord.), avec Trautmann J., Rebeuh M-C., Fries Guggenheim E., Cortéséro R., Lopez Y., Kerbourc’h S., Poli A.,2012, 334 p.) et un article (avec R. Cortéséro, S. Kerbourc’h et A. Poli) intitulé Recruteurs sous tensions. Discrimination et diversité au prisme de registres argumentaires enchevêtrés paru l’année suivante dans la revue Sociologie du travail.

Dans cette perspective, les multiples recherches qu’il a menées convergent vers un chantier de recherche, en cours actuellement, articulé autour d’une interrogation théorique et empirique sur l’individualisation au travail et ce qu’elle fait aux subjectivités et à notre rapport à l’égalité.

À propos de la Fondation pour les Sciences Sociales

Créée en 2011 sous l’égide la Fondation de France, la Fondation pour les Sciences Sociales soutient le développement et la diffusion des travaux des chercheur·e·s des diverses disciplines des sciences sociales : anthropologie, droit, économie, ergonomie, géographie, histoire, philosophie, sciences de gestion, science politique, sociologie. Dans ce cadre, elle distingue chaque année douze chercheure·e·s pour leurs projets scientifiques. Cette fondation leur offre une bourse d’appui pour soutenir leur travail de recherche et l’écriture d’un article de synthèse dans une revue scientifique à comité de lecture ainsi qu’une version destinée à un plus large public dans l’ouvrage collectif de la Fondation pour les Sciences Sociales.