"The Student House" : une association étudiante de l'USMB présente sur les 3 campus

Publié le mer 25 Nov 2015

Créée en octobre 2014 par Tim Arnold et Nicolas Caussade, tous les deux étudiants en Licence Information-Communication (Info-Com) à l’IAE Savoie Mont Blanc, l’association The Student House propose des évènements divers aux étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) sur les trois campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette, du Bourget-du-Lac et d’Annecy-le-Vieux.

L’association est composée d’étudiants de différentes filières de l’USMB, une équipe qui a la volonté de créer des animations originales auxquelles tous les étudiants peuvent participer, au plus près de leur lieu d’étude.

student-house

UNE ASSOCIATION PRODUCTIVE

Depuis un an, The Student House organise de nombreuses activités culturelles et sportives, en partenariat avec d’autres associations ou entreprises (stations de ski de La Sambuy, Tignes, La Rosière, Le Collet  et Manigod, et les marques CrazyTiger et YiHa). Concerts gratuits, sorties week-end, tournois sportifs, afterworks … quelle que soit l’activité proposée, un seul objectif : le partage entre étudiants.

The Student House est la seule association étudiante présente sur les trois campus de l’USMB qui propose au moins un événement par semaine sur l’un des campus.

Présente  lors de la Journée des Associations de l’USMB fin octobre, The Student House a commencé l’année universitaire avec de nombreux événements dont récemment :

• Les Tartine Lives : 3 concerts gratuits, en ouverture du Tartine Festival 2015 ;
  • RESTO U by Night : une occasion de découvrir une autre culture culinaire avec un dîner thématique (« Antillais-créole » pour l’édition 2015), organisé au restaurant universitaire ;
  • Un tournoi de football universitaire inter-filières : le 24 octobre, plusieurs équipes d’étudiants de l’USMB sont venues défendre les couleurs de leur filière sur les pelouses du campus du Bourget-du-Lac. Et ce sont les étudiants du département CITHEME de l’IAE Savoie Mont Blanc qui l’on emporté sur le fil face aux STAPS, en finale.

student-house-JDA

UNE ÉQUIPE DYNAMIQUE

Afin d’être présente pour tous les étudiants de l’USMB, The Student House possède deux « pôles » : The Student House Annecy et The Student House Chambéry, pour les étudiants de Jacob-Bellecombette et du Bourget-du-Lac.

« L’idée de créer une « association de campus » est née puisque nous n’avons pas eu la possibilité de participer aux élections du Bureau des Étudiants de l’IAE, puisque cela n’existait pas en 2014. Nous avons d’abord pensé à créer un Inter BDE ou encore une fédération des associations, mais finalement, nous avons opté pour une organisation plus libre et ouverte au plus grand nombre. » explique Tim Arnold, président de l’association.

Au total, ce sont 13 étudiants de différentes filières de l’USMB qui composent l’équipe de The Student House : Info-Com ou Éco-gestion à l’IAE Savoie Mont Blanc, DUT SGM à l’IUT de Chambéry, DUT MPH à l’IUT d’Annecy, Histoire à l’UFR LLSH ou encore venu de l’Institut Savoisien d’Études Françaises pour Étrangers (ISEFE), chaque membre de l’association amène ses compétences et sa créativité au sein du groupe. Ensemble, ils rivalisent d’imagination pour proposer des événements originaux et animer les campus de l’USMB.

sudent-house-team1