Des étudiant-e-s de Géographie et d'Histoire de l'Université Savoie Mont Blanc en voyage d'études aux Pays-Bas

Publié le mar 14 Juin 2016

Chaque année, l’Association des Géographes de Savoie (AGS), association des étudiant-e-s de Géographie  à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), organise un voyage d’étude en collaboration avec le département de Géographie de l’UFR Sciences et Montagne.

Cette année, les étudiant-e-s de Géographie ont fait le voyage avec plusieurs étudiant-e-s d’Histoire. Après l’Autriche, Barcelone en 2014, la Slovénie en 2015, ce sont donc 53 étudiant-e-s et 2 enseignants de Géographie qui ont pu partir aux Pays Bas du 16 au 21 mai, pour découvrir les villes d’Amsterdam et de Rotterdam et se familiariser avec l’étude de terrain.

etudiants-geographie-historie-amsterdam-2

À LA DÉCOUVERTE DES PAYS BAS

Des thématiques diverses en lien avec la géographie ont été abordées durant le séjour, grâce au programme réalisé par l’AGS et les deux enseignants-chercheurs participant au voyage. Les étudiant-e-s de l’USMB se sont ainsi penchés sur la question de la gestion de l’eau aux Pays-Bas, en étudiant sur place des polders (étendues artificielles de terre gagnées sur l’eau, le plus souvent dont le niveau est inférieur à celui de la mer, à partir de marais, estuaires, lacs ou des zones littorales), ou encore en visitant des moulins, des stations de pompages et un barrage anti-tempête.

Ils ont également pu aborder la question des échanges internationaux, avec la visite du plus grand marché au fleur du monde, et la visite en bateau du port de Rotterdam. Ils ont également étudié la mobilité et l’urbanisme particulier de certaines villes comme Amsterdam ou encore Hooten.

etudiants-geographie-historie-amsterdam

DES ÉTUDIANTS IMPLIQUÉS DANS LEUR PROJET

Tout au long de l’année universitaire, l’AGS réalise différentes actions (tombola, ventes, soirées, etc.) afin de collecter des fonds pour alléger au maximum le prix du voyage par personne, comprenant hébergement, transport, repas, et visites. Le département de géographie contribue également au financement du projet.

ags-equipe

Équipe AGS 2015/2016 et 2016/2017