Des étudiantes et étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc à Bratislava pour un programme intensif sur les différences culturelles

Publié le dim 25 Mar 2018

Plus de 50 étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants de 7 universités européennes se sont rassemblés à Bratislava pour ce premier programme intensif Erasmus+ : Différents mondes – différentes langues : appréhender la diversité culturelle.

Les grandes, moyennes et petites entreprises qui forment la colonne vertébrale de l’économie européenne ont besoin d’employées et d’employés compétents dans le domaine de l’interculturalité pour travailler dans l’environnement mouvementé des marchés actuels. Étudier, travailler à l’étranger ou encore participer à des projets en équipes internationales renforcent les compétences liées à l’interculturalité et à la communication aussi bien pour les étudiantes et étudiants que pour les employée et les employés. Cela les prépare concrètement à relever leurs futurs défis internationaux.

Dans ce contexte, 7 universités européennes collaborent pour développer des supports d’apprentissage interactifs en ligne qui seront intégrés aux programmes d’études avec pour ambition d’encourager le développement de compétences interculturelles chez les étudiantes, étudiants et professionnels. Ce projet, mené par le consortium appelé PROMINENCE (PROmoting MINndful ENCounters through intercultural Competence and Experience), est soutenu financièrement par les fonds des Partenaires Stratégiques Erasmus+ de l’Union Européenne.

LE PROJET PROMINENCE

Pendant ces trois prochaines années, les universités partenaires de Aschaffenburg (Allemagne), Bratislava (Slovaquie), Debrecen (Hongrie), Katowice (Pologne), Savoie Mont-Blanc (France), Seinäjoki (Finlande) et Varna (Bulgarie) vont collaborer pour organiser trois programmes intensifs. Chacun de ces courts programmes sera proposé en anglais à plus de 50 étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants des 7 universités participantes, pour un total de 150 étudiantes et étudiants européens participants sur la globalité du programme PROMINENCE.

Plusieurs sujets sur l’interculturalité seront abordés pendant les programmes intensifs qui se succèderont pendant trois :

• Languages and Cultural Diversity (Bratislava, 2018),
  • Managing and Leading in Different Cultures (Aschaffenburg, 2019)
  • Practising Cultural and Emotional Intelligence across Cultures (Savoie Mont-Blanc, 2020).

Pour chaque programme intensif, 6 étudiantes et étudiants de chaque université participante reçoivent une bourse européenne pour cofinancer leur participation à ces programmes.

« PROMINENCE invite les étudiantes et étudiants à ouvrir leur esprit pour écouter ceux qui ont des passés culturels différents et comprendre comment ils essaient de communiquer… Apprendre à vraiment écouter les autres est la première étape pour construire des compétences multi-culturelles et ainsi mener à des échanges interculturels constructifs. » explique Troy Wiwczaroski, le coordinateur du projet de l’Université de Debrecen.

« Ce programme intensif PROMINENCE est un format intéressant d’apprentissage expérientiel. Il va développer et accroître la conscience des étudiantes et étudiants sur leur propre culture, leurs habilités à observer et interpréter les différences culturelles de manière objective, leurs compétences à gérer des situations interculturelles et leurs connaissances des comportements verbaux et non verbaux » explique le Doyen de la Faculté des Langues Appliquées, à l’Université d’Économie de Bratislava, où il a inauguré le premier programme intensif de PROMINENCE.

L’un des objectifs primordiaux de ce projet est aussi de développer davantage les stratégies d’internationalisation des 7 universités partenaires et plus particulièrement avec les universités qui initient de nouveaux accords de coopération Eramsus+ ou qui sont actuellement impliquées dans des activités de coopération pour soutenir les étudiantes, étudiants et les personnels en charge des mobilités dans le cadre de financements Erasmus+. La présentation des résultats finaux aura lieu lors d’une conférence internationale à Seinäjoki (Finlande) à la fin de l’année 2020.