Des étudiants de l'IUT d'Annecy conçoivent et fabriquent une imprimante 3D

Publié le mer 27 Mai 2015

Pour la 3e année consécutive, un groupe d’étudiants de 2e année de DUT du département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT d’Annecy a conçu et réalisé, de la rédaction du cahier des charges à sa mise en œuvre, une imprimante 3D.

QU’EST CE QU’UNE IMPRIMANTE 3D ?

L’impression 3D est un procédé de fabrication par ajout de matière. Au département GMP, pour ce projet, a été choisie la technologie du dépôt de matière en fusion (faire fondre un fil de plastique puis empiler les couches pour obtenir un objet en 3D).

imprimante-schema

LE PROJET

L’équipe était constituée de Benjamin Grosjean, Cyril Toneatto, Jeffrey Fandel, Gaetan Louvet, Sylvain Borle, Pierre Dupont, des étudiants aux compétences complémentaires, dont un spécialiste des imprimantes 3D reprap. Ensemble, ils ont pu imprimer les premières pièces en Polymère d’Amidon (PLA), matière première de l’imprimante 3D .

pieces-imprimante3d

Cette année, comme les précédentes, le projet a été développé au sein du département, encadré par Marc Janod, enseignant agrégé de mécanique. Le projet 2015 a conduit à la création de l’imprimante « Vulkan 2 ». Après une 1ère imprimante baptisée « Kubi » en 2013, les étudiants ont opté pour le nom de « Vulkan » en 2014 en référence aux volcans qui fusionnent la matière pour modeler l’environnement et créer de nouvelles structures. « Vulkan 2 » a déjà produit plusieurs pièces imprimées.

imprimantes-3d

LA MÉTHODOLOGIE 

Les étudiants se sont appuyés sur un besoin exprimé par le tuteur du projet et ont intégré les contraintes économiques et techniques. Le projet a débuté par une phase de recherche de solutions avec analyse de l’existant, de la concurrence,  et de recherche de principes mécaniques. Une analyse comparative a permis de valider les choix de conception. Puis la phase de conception détaillée a permis de déterminer les pièces à utiliser et leurs dimensions afin de les intégrer dans le modèle 3D CAO complet.

La réalisation a été menée dans les locaux de l’IUT d’Annecy sur des machines à commandes numériques (tournage, fraisage), sur une machine de prototypage par strato-conception, ainsi que sur une machine à découpe jet d’eau en partenariat avec le Lycée Monge de Chambéry.

EN SAVOIR PLUS

Contact : Marc Janod