Des étudiants de master de l'IAE Savoie Mont Blanc participent au Congrès international Sciences & Football

Publié le jeu 9 Juin 2016

Pour leur dernière année à l’IAE Savoie Mont Blanc,  l’école de management de l’Université Savoie Mont Blanc, les étudiant-e-s de 2ème année de master Création numérique du Département Communication & Hypermédia ont participé au Congrès international Sciences & Football. Les étudiant-e-s se sont déplacé-e-s à l’Université de Valenciennes accompagné-e-s par Jacques Ibanez Bueno et Lilyana Petrova, chercheurs en sciences de l’information et de la communication au sein de l’équipe G-SICA du Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI).

Durant cette manifestation, diverses thématiques dédiées exclusivement au football, ont été abordées : nouvelles technologies, économie, médias, histoire, architecture et sécurité des stades, arbitrage-vidéo, médecine, préparation physique & mentale, etc.

Les animations ont été assurées par des conférenciers représentant des professionnels du football, des grandes institutions et des scientifiques de renommée internationale.

[su_youtube_advanced url= »https://www.youtube.com/watch?v=luvFoe8IRHU » width= »620″ height= »420″ https= »yes »]

La thématique de l‘édition 2016 étant Image, Multimedia & Nouvelles Technologies, le jeu vidéo en ligne FIFA16 distribué par Electronic Arts depuis le 24 septembre dernier a été l’objet d’une recherche de terrain utilisant des méthodes visuelles, nécessitant de la part des étudiants une immersion avec caméras au sein de groupes de pratiquant-e-s avancé-e-s de e-sport.

Parmi les invités de renom pour ce congrès :

• l’économiste Pr. Wladimir Andreff (France)
  • l’ancien arbitre international Michel Vautrot, (France)
  • le sociologue Pr. Richard Giulianotti (UK)
  • les psychologues Pr. Hubert Ripoll (France) et Pr. Markus Raab (Allemagne)
  • l’historien Pr. Paul Dietschy (France)
  • l’architecte des stades Pr. Miranda Kiuri (Espagne)
  • le président de la Commission Médicale FIFA/UEFA Dr. Michel D’Hooge (Belgique)

et plusieurs autres experts.