Des étudiants de Polytech Annecy-Chambéry au sommet du Mont-Blanc !

Publié le mer 1 Juil 2015

Après plusieurs mois de préparation, 20 élèves-ingénieurs de l’école d’ingénieurs de l’Université Savoie Mont Blanc, Polytech Annecy-Chambéry, ont atteint le sommet du Mont-Blanc les 24 et 30 juin 2015. Bien entrainés après l’ascension du Grand Paradis et la réalisation de nombreuses randonnées aux alentours d’Annecy, de Chambéry et dans les Bauges,  les élèves ingénieurs  sont allés jusqu’au bout d’eux-mêmes pour relever ce défi sportif.

2 CORDÉES, 10 BINÔMES, ET 4 810M À ATTEINDRE

Le départ s’est fait à 8h de Saint Gervais. Chaque groupe, accompagné des guides, a emprunté le Tramway du Mont-Blanc pour rejoindre le Nid d’Aigle (2 362m). C’est ensuite sur la « voie normale » que les étudiants ont débuté leur ascension. Un début de randonnée classique, avec de la neige, jusqu’au Refuge de Tête Rousse (3 167m), où ils ont déjeuné. C’est ensuite encordés qu’ils ont traversé le couloir du Goûter puis l’arête du Goûter, une partie rocheuse, qui les a amenés jusqu’au Refuge du Goûter (3 835m).

Après un réveil à 2h, les élèves-ingénieurs ont débuté l’ascension. Le soleil se levant au cours de la montée, de magnifiques couleurs rosées se propageaient sur les montagnes alentours. Mais avec le soleil, le vent s’est aussi levé, l’ascension finale, sur l’arête, étant donc à réaliser avec précaution. Les premiers étudiants sont arrivés au sommet du Mont-Blanc (4 810m) à 7h.

Si le 2ème groupe a pu réaliser son ascension sans encombres, le 1er, en revanche, a dû reporter son départ d’une semaine (initialement prévu le 22 juin), en raison d’une mauvaise météo. Les étudiants ont finalement pu atteindre le toit de l’Europe le 30 juin, en toute sécurité, et avec le soleil.

polytech-mont-blanc2

UNE EXPÉRIENCE HUMAINE EXCEPTIONNELLE

Depuis 11 ans, chaque année, l’association Polytech Mont-Blanc offre la possibilité à une vingtaine d’étudiants de partir à l’assaut du toit de l’Europe. Polytech Mont-Blanc est né en 2004 à l’initiative d’Olivier Brichet, ancien directeur du Service des Sports de l’Université Savoie Mont Blanc (SUAPS), et d’un groupe d’élèves-ingénieurs motivés de Polytech Annecy-Chambéry.

Depuis 2011 , c’est Jean-Baptiste Evrot (enseignant en SUAPS sur le site d’Annecy) qui accompagne ce projet, avec réussite puisque sur les 3 dernières années (2013, 2014 et 2015), ce sont près de 50 étudiants de Polytech Annecy-Chambéry qui sont parvenus au sommet du Mont Blanc.

« Tenter d’atteindre le Mont-Blanc requiert de la solidarité, de la ténacité, de l’endurance, du professionnalisme mais aussi beaucoup d’humilité face à la montagne. Ces valeurs sont aussi celles du futur ingénieur, ce qui donne pleinement son sens à cette fantastique aventure humaine organisée chaque année par les élèves-ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry. » explique Laurent Foulloy, directeur de Polytech Annecy-Chambéry.

polytech-mont-blanc4

ILS SONT MONTÉS SUR LE TOIT DE L’EUROPE !

• Les 23 et 24 juin : Inaïa Tolentino, Thibault Peulmeule, Thomas Muller, Kevin Hutin, Raphaël Mateos, Jean-Baptiste, Manon Campenet, Guillaume Saint-Macary, Florian Kuenemann, Laurent Dubrocq, Mathieu Guillot et Hugo Emonet
  • Les 29 et 30 juin : Lucie Rouquier, Jules Clémencet, Stéphane Petrovic et Paul Taton

Anthony Fourdrinier, Maxime Kuntz, Romain Serre et Théo Maille, qui faisaient partie du 1er groupe, n’ont malheureusement pas pu reporter leur ascension. Ils gardent tout de même à leur palmarès l’ascension du Grand Paradis (4 061m), effectuée durant leur préparation.

polytech-mont-blanc

Les deux équipes au complet, sommet du Grand Paradis

Retrouvez toute l’aventure de l’ascension du Mont Blanc sur la page Facebook de l’association Polytech Mont-Blanc : ici

Contact : Fanny Deloche