Des relations étroites entre l’Université Savoie Mont Blanc et l'Université du Québec à Trois Rivières (UQTR)

Publié le jeu 12 Fév 2015

La cérémonie des vœux 2015 a été l’occasion, dans la continuité des deux précédentes éditions, de mettre en lumière les collaborations étroites avec un partenaire francophone privilégié de l’Université Savoie Mont Blanc. Cette année, ce sont les relations porteuses avec l’Université du Québec à Trois Rivières qui ont été mises à l’honneur. Plusieurs grandes thématiques de collaboration ont été présentées.

Le souhait de poursuivre le développement des écoles d’été a été réaffirmé avec un retour sur l’école internationale d’été en limnologie qui s’est tenue à Evian en août 2015, présentée par Bernard Montuelle, directeur du Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Écosystèmes Limniques (CARRTEL).

Les projets d’écoles d’été en collaboration avec l’UQTR ont été annoncés, comme celui portant sur les énergies renouvelables ou encore sur la linguistique légale. Sur ce dernier thème, les travaux de Dominique Lagorgette chercheure au laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) et les collaborations sur cette thématique avec le partenaire québécois ont suscité un vif intérêt. Pour finir, Lionel Valet, vice-président en charge de l’enseignement numérique, assurait une présentation des enjeux du développement des apprentissages numériques alors que les partenaires de l’UQTR témoignaient de leur expérience dans ce domaine.

Sont intervenus notamment du côté UQTR, témoignant des liens professionnels mais également d’amitié qui se sont noués entre les deux établissements : Nadia Ghazzali, rectrice, Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement, Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation, et Sylvain Benoit, directeur du bureau des relations internationales et du recrutement.

Contact : Thierry Villemin