Deux étudiantes de l'IUT de Chambéry participent au projet Arkub, médaille d'argent du Concours Lépine 2017

Publié le lun 29 Mai 2017

Dans le cadre de leur stage de fin d’études,  Morgan Kergroac’h et Tiffany Auphan, étudiantes en 2ème année de DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de l’IUT de Chambéry, ont travaillé sur le projet Arkube, développé par la société Ark Innovation. Ce mur interactif tactile vient tout juste de décrocher la médaille d’argent du Concours Lépine 2017, ainsi que le Prix du Ministère de l’Intérieur.

DÉVELOPPER DES APPLICATIONS POUR LA TECHNOLOGIE ARKTOUCH

Les deux étudiantes ont collaboré avec des graphistes, programmeurs et techniciens autour de la réalisation de ce projet. « Nous avons travaillé essentiellement sur tout le contenu visuel projeté sur ce mur. Il s’agissait de créer plusieurs graphismes (fonds, animations, transitions) pour des applications montrant l’utilité de la technologie ArkTouch dans différents domaines : le sport, l’éducation, la communication, le divertissement, etc. En DUT, nous avons appris des techniques de réalisation de vidéos ou encore d’animations. Notre défi, c’était de partir de ces compétences pour réaliser des vidéos interactives, qui changent en fonction de ce que l’utilisateur sélectionne sur le mur, le tout en 3 semaines car le Concours Lépine approchait à grand pas ! ».

bandeau-article-lepine2017-776x250

Le projet Arkube propose, à un ou plusieurs utilisateurs, de vivre des situations et environnements interactifs en complète immersion visuelle, auditive mais surtout tactile.

En collaboration avec les programmeurs, Morgan et Tiffany ont ainsi mis leurs compétences au service de plusieurs applications :

• une application éducative où l’on entre dans le système solaire pour découvrir les planètes à travers un jeu de questions/réponses
  • une application de divertissement comme un écran d’ambiance interactif sous forme d’aquarium où les poissons fuient le contact dès que l’on approche sa main
  • une application sportive qui obligent l’utilisateur à toucher les 4 murs de l’Arkub pour réussir à vaincre une armée de robots !
  • une application de dessin où l’utilisateur transforme sa main en pinceau puis partage ses œuvres avec ses contacts

arktouch

« Le concours Lépine nous a appris a être très réactives et à réaliser des compositions graphiques et audiovisuelles à la dernière minute. En effet, nous n’avions que 4 applications lorsque nous avons installé l’Arkub à la Foire de Paris, là où se déroule le concours Lépine. Mais très vite, en fonction du comportement des visiteurs durant le temps d’exposition, on a plus facilement cerné l’attente du public et du coup, l’entreprise a souhaité réaliser quelques applications d’exemple supplémentaires, pour montrer toutes les possibilités que le mur peut offrir. Nous avons donc eu 48h pour créer une autre application de divertissement sous la forme d’un jeu de tirs aux buts !«

[su_youtube_advanced url= »https://www.youtube.com/watch?v=KybSDf5BrEk » width= »620″ height= »420″ https= »yes »][Vidéo du discours du président][/su_youtube_advanced]

GRAPHISME, SITE WEB ET VIDÉO

En parallèle du Arkub, Morgan et Tiffany ont travaillé sur le projet du site « Steel Spinner« , proposant une boutique en ligne de « Hand Spinner« , ces nouveaux jouets addictifs que l’on fait tourner dans sa main.

« On a travaillé avec Worpress et le plug-in « Woo-commerce » pour permettre de faire de la vente en ligne. Ca nous a permis de toucher à d’autres logiciels que ceux utilisés pour l’Arkub. Et  on a également réalisé la vidéo en bannière du site, qui sera diffusée dans plusieurs lieux de vente comme la Fnac par exemple. Nos images ont d’ailleurs été utilisées par France 2 pour illustrer un reportage de Télématin qui présentait ce produit !  Du coup, ce stage a été assez complet, on a dû utiliser des logiciels de graphisme, de vidéo ou encore pour le web, bref tout ce qu’on a appris en DUT MMI !« .

tablette-morgan

Contact : Jenny Legrand