Deux étudiants de Polytech Annecy-Chambéry au Free Handi'se Trophy !

Publié le lun 6 Juin 2016

Pour sa 5ème édition, le Free Handi’se Trophy a choisi de s’adresser aux futur-e-s diplômé-e-s et de les mobiliser car ce sont eux/elles, les leaders de demain. Ils/elles bousculent les barrières, s’engagent dans des projets porteurs de sens et restent connecté-e-s. Ils/elles sont solidaires donc So… Leaders !

Pour la première fois, 8 binômes étudiants handi-valides ont été invités à participer à une étape du Free Handi’se Trophy aux côtés des équipes d’entreprises.

free-handi'se-polytech-3

Yann Jacquemond et Simon-Pierre Aubert, élèves en troisième année de formation ingénieur Mécanique et Matériaux à Polytech Annecy-Chambéry, ont participé au Free Handi’se Trophy 2016. En duo  handi-valide, ils ont parcouru 10 km en canoë sur le lac d’Annecy, aux cotés des autres concurrent-e-s étudiant-e-s de l’Opération Graduate.

« J’ai vécu une journée fabuleuse avec Simon-Pierre mon coéquipier. L’ambiance était chaleureuse, sportive, sans tabou. Je n’aurais jamais imaginé que nous soyons si nombreux ! Nous avons rencontré des entreprises avec des valeurs fortes (CGI, Accor, Matmut, BNP Paribas, Carrefour, EDF, etc.) et tissé des liens d’amitiés avec des élèves-ingénieurs de l’INSA et des Mines avec qui nous restons en contact. Sur ce raid, la compétition devient rencontre, la personne handicapée se révèle « capable » aux yeux de tous. Je ressors grandi de cette expérience que je conseille vivement aux élèves du réseau Polytech l’année prochaine… en me gardant une place ! Si nous remportons le concours Opération Graduate, j’aimerais reverser les gains à la mission handicap de l’Université Savoie Mont Blanc : votez pour notre équipe ! » nous dit Yann.

free-handi'se-polytech

LE FREE HANDI’SE, C’EST QUOI ?

Le Free Handi’se Trophy est né il y a 5 ans d »une conviction : l’expérience peut faire évoluer les esprits. C’est une aventure humaine et sportive destinée aux entreprises déterminées à engager des actions fortes, dans le but de faire changer le regard sur le handicap en entreprise.

Le concept est simple. Chaque équipe, composée de quatre collaborateurs, deux valides et deux en situation de handicap, qu’il soit moteur, mental, sensoriel ou psychique, se relaie en binômes handi-valides pour rallier Annecy à Nice en canoë et en vélo tandem adapté. Ce n’est pas la vitesse qui est valorisée mais la capacité du groupe à « finir le travail » sans laisser personne sur le bas-côté.

free-handi'se-polytech-4