Deux nouveaux dossiers sur le numérique, édités par l’équipe G-Sica du LLSETI

Publié le mar 19 Avr 2016

L’équipe G-Sica du Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’Université Savoie Mont Blanc vient de collaborer à l’édition de deux dossiers sur le thème du numérique.

POÉSIE ET ŒUVRES NUMÉRIQUES

poesie-gsicaLa première parution est un dossier intitulé : Poétiques et esthétiques numériques tactiles: Littérature et Art, paru sur le site du Laboratoire de recherche québécois NT2, laboratoire de recherche sur les œuvres hyper-médiatiques.

En résumé

Ce cahier virtuel s’interroge d’une part sur les éléments qui créent la poéticité ou l’esthétique des œuvres hypermédiatiques pour écrans tactiles. Autrement dit, comment procèdent et d’où naissent leurs qualités littéraires et esthétiques ?
D’autre part, les éléments de nature poétique dans les œuvres littéraires pour écrans tactiles, sont-ils similaires à ceux opérant dans les œuvres pour écrans non tactiles ? C’est-à-dire, est-ce que la poétique ou l’esthétique des œuvres pour écrans tactiles possède les mêmes traits définitoires que celle des autres œuvres hypermédiatiques ? Cette dernière interrogation entraîne elle-même une série de questions : s’il y a des différences sur le plan poétique et esthétique entre les œuvres hypermédiatiques pour écrans tactiles et celles pour écrans non tactiles, comment caractériser cette évolution? Aussi, quels sont l’impact et le rôle que joue l’interactivité accrue par la dimension tactile dans ces œuvres hypermédiatiques ? En regard de l’Histoire courte des humanités numériques, il faudrait donc également analyser et mesurer l’impact de l’inclusion de la technologie tactile sur les réflexions préalablement engagées. Quels gestes et manipulations, quels processus lecturaux, quelles esthétiques nouvelles engagent-elles ? Comment ces gestes et opérations ou figures de manipulation, renouvelés dans une certaine mesure par les possibilités du support tactile, sont-ils partie intégrante de l’esthétique de l’oeuvre hypermédiatique ?

Y sont consignés des articles d’Alexandre Gefen, Serge Bouchardon, Valérie Dupuy, Diogo Marques, Eleonora Acerra mais également de Marc Veyrat et Franck Soudan, tous les deux membres de l’équipe G-Sica.

Ce dossier est édité par Emmanuelle Pelard chercheure en sémiotique à l’Université du Luxembourg et Anaïs Guilet, Maître de conférence en Lettres et Sciences de l’Information Communication de l’USMB, membre de l’équipe G-Sica du laboratoire LLSETI .

NOUVEAUX USAGES POUR LA LECTURE DIGITALE

lectures-digitalesLa seconde publication est un ebook paru chez publie.net, consacré aux lectures sur écrans tactiles. Lectures digitales (l’écran au bout des doigts) est un livre offert au téléchargement et publié sous licence Creative Commons. Il a été réalisé par Stephane Bikialo, Martin Rass et Anaïs Guilet.

En résumé

Les pratiques de lecture évoluent. En matière de lecture numérique, les nouveaux outils induisent toujours de nouveaux usages et de nouvelles possibilités. En quoi lit-on différemment sur un outil nomade et connecté (smartphone, tablette, liseuse) ? Qu’y lit-on précisément ? Comment les auteurs, les éditeurs, les chercheurs, les lecteurs appréhendent-ils ces outils ? Quelles nouvelles formes sont développées sur ces supports et comment sont-elles reçues ?

Rassemblées au sein de ce livre, chacune dans son domaine, arts ou recherche, dix contributions tentent d’explorer les champs ouverts par ces interrogations.

Contact : Anaïs Guilet