ÉCOMONT : un projet d’établissement transfrontalier

Publié le jeu 2 Avr 2015

Ce nouveau parcours de master recherche, spécialisé en Écologie des Milieux de Montagne, au sein du master Équipement, Protection et gestion des Milieux de Montagne  (EPGM) a ouvert à la rentrée universitaire 2014 et a, dès sa 1re année, suscité l’engouement des étudiants. Il est adossé aux laboratoires CARRTEL, EDYTEM, LCME et LECA de l’Université Savoie Mont Blanc.

Ce projet a affiché dès le départ sa volonté de se placer dans un environnement transfrontalier, notamment grâce à son appartenance à la Fédération franco-suisse de recherche et d’enseignement centrée sur la « Dynamique Relations Homme-Environnement-Territoires », laquelle offre un cadre privilégié qui encourage fortement les échanges.

Le master ÉCOMONT constitue un nouveau parcours complétant l’offre de formation de l’Université Savoie Mont Blanc sur les milieux de montagne en proposant une formation recherche centrée sur des questions d’écologie actuelle et passée des zones de montagne. Il a pour objectif d’offrir à ses étudiants une vision intégrée des écosystèmes de montagne, à travers un parcours leur fournissant les outils nécessaires pour envisager des thématiques de recherche autour de l’objet « Montagne », quelle que soit sa situation géographique.

Dans le cadre de son adhésion à la Fédération franco-suisse de masters « Environnement-Homme-territoire », des activités pédagogiques communes se sont déjà déroulées avec des masters suisses des universités de Neuchâtel et de Lausanne, de l’HEPIA, la Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève et avec des masters français des universités de Franche-Comté et de Bourgogne.

Ces contacts devraient ouvrir aux étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc les opportunités offertes par la Suisse Romande dans le domaine de la recherche en Environnement. Réciproquement, ces échanges devraient augmenter l’attractivité des formations et laboratoires savoyards vis-à-vis des étudiants étrangers.

Cette année, ÉCOMONT accueille des étudiants de la 1re année de master Équipement, Protection et Gestion des Milieux de Montagne (EPGM), de 1re année de master DRIME de l’Université Savoie Mont Blanc, de 1re année de master Biodiversité, Écologie, Évolution de l’Université Joseph Fourier de Grenoble ainsi que des étudiants d’autres masters hors académie. Après un semestre d’enseignement incluant notamment cinq semaines d’écoles de terrain qui les ont menés des vallées alpines au Léman, les étudiants effectuent actuellement leur stage de recherche dans différents laboratoires, notamment à l’étranger (Portugal, Nouvelle Zélande).

Contact : Christiane Gallet