Les enseignants en langues se forment aux TICE

Publié le mar 5 Mai 2015

Les techniques d’enseignement évoluent constamment notamment avec les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et des communications médiatisées par ordinateur (CMO) dans le milieu de la formation et notamment de la formation universitaire. De nouveaux outils et un nouveau vocable font leur apparition dans les salles de cours. Ces outils conçus et utilisés à des fins d’enseignement et d’apprentissage pour produire, traiter, échanger mais aussi créer une dynamique interactionnelle dans le cadre de situations d’apprentissage collaboratif et notamment à distance. Ces notions sont parfois difficiles à appréhender.

Le 9 avril dernier, à l’invitation du dispositif LANgues pour les Spécialistes des Autres Disciplines (LANSAD), Nicolas Guichon, professeur à l’Université Lumière Lyon 2,  a animé une session de discussions avec des enseignants de langues de l’Université Savoie Mont Blanc concernant l’intégration des outils de communication médiatisée par ordinateur (CMO) tels que les wikis, les blogs, les forums, et la visioconférence, dans les cours de langue étrangère.

Une douzaine d’enseignants et deux ingénieurs en technologie de la formation ont assisté à cette présentation en s’interrogeant sur les notions pédagogiques spécifiques à l’enseignement des langues, et confrontant leurs pratiques aux apports de la recherche. Des questions en lien avec la thématique, telles que la mise en œuvre de ces outils avec les étudiants, l’évaluation, l’assise théorique et le bien-fondé de certaines pratiques, ainsi que leur dimension politique, ont aussi été abordées.

lansad2

Fort de 15 ans de travail et de recherche dans le domaine de l’apprentissage des langues médiatisé par les technologies en France et à l’étranger, Nicolas Guichon a su apporter son expertise et expliquer le potentiel et les risques inhérents, via diverses études de cas. Les participants ont désormais en main une vraie « boîte à outils et à idées » pour améliorer leurs enseignements à la rentrée prochaine.

Contact : Alice Henderson