L'Université Savoie Mont Blanc partie prenante dans le Centre d'Innovation en Prévention Articulaire (CIP.ART)

Publié le mar 23 Juin 2015

POSE DE LA 1ère PIERRE DU BÂTIMENT QUI ABRITERA LE CENTRE D’INNOVATION EN PRÉVENTION ARTICULAIRE (CIP.ART)

Le bâtiment « Le Galien » au sein du PAE Les Massettes à Challes-les-Eaux accueillera, à partir du mois de septembre 2016, les activités d’EPI Santé.  La pose de la 1ère pierre s’est déroulée ce mois de juin en présence de Daniel Grosjean, maire de Challes-les-Eaux, de Xavier Dullin, président de Chambéry Métropole, de Daniel Habold, médecin chef du SAMU73 et président d’EPI Santé et du directeur de la SAS-SAIEM, promoteur du bâtiment.

Dans le bâtiment, CIP.ART accueillera sur 300 m², des professionnels de santé qui réaliseront des bilans articulaires locomoteurs à destination de tous les publics (bilans réalisés par un duo médecin-kiné qui donneront lieu à un programme de prévention personnalisé). Le Laboratoire  de Physiologie de l’Exercice de l’Université Savoie Mont Blanc (LPE) en lien avec les CHU de Lyon et de Saint-Étienne installera une partie de son activité scientifique sur le plateau technique du CIP.ART.

articulation1

UNE TABLE RONDE SUR LA PRÉVENTION ARTICULAIRE

Une table-ronde a été organisée à l’issue de la cérémonie. Son objectif était de démontrer l’intérêt de la prévention articulaire pour de multiples acteurs : entreprises innovantes dans la filière, entreprises dont les salariés sont soumis aux risques de troubles-musculo-squelettiques (TMS), associations sportives, recherche, etc.

Elle réunissait :

  • Rachel Bocquet, vice-présidente de l’Université Savoie Mont Blanc en charge des relations avec les entreprises,
  • Stéphane De Jesus, médecin du sport engagé dans le projet CIPART,
  • Fabrice Descombes, médecin du sport engagé dans le projet CIPART,
  • Jacques Lacroix, directeur innovation et développement durable société SIGVARIS.

Une centaine de personnes ont assisté à cette soirée : chefs d’entreprises  et décideurs concernés par la prévention (grande distribution, entreprises industrielles, entreprises du bâtiment, représentant de l’ANDRH),  représentants d’entreprises se développant dans le secteur de la prévention, élus territoriaux,  représentants des milieux de la santé, des milieux sportifs ou encore chercheurs de différents laboratoires universitaires.

articulation4

EPI SANTÉ : UNE COLLABORATION PORTEUSE RECHERCHE/MÉDECINS/ENTREPRISES

EPI Santé est une association Loi 1901 . Elle a pour vocation de mettre en place, promouvoir et animer un centre de création et de recherche-développement d’activités de santé en Savoie permettant la coopération entre professionnels de santé médicaux et socio-médicaux, usagers, entrepreneurs, chercheurs, créateurs d’entreprises et institutionnels, afin de favoriser le développement d’activités pérennes en intervenant autour de l’éducation-formation, de la prévention et de l’innovation.

Si l’Université Savoie Mont Blanc est pluridisciplinaire hors santé, l’axe sport-santé, traité sous l’angle de la prévention, de la thérapie par l’exercice et de l’instrumentation est un axe prioritaire. Plusieurs laboratoires sont très actifs dans le domaine :

  • LPE Laboratoire de Physiologie de l’Exercice
  • LIP/PC2S Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social
  • LPNC Laboratoire de Psychologie et Neurocognition
  • SYMME Laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique
  • IREGE Institut de Recherche en Gestion et Économie
  • CDPPOC Centre de Droit Privé et Public des Obligations et de la Consommation

Le LPE est pleinement partie prenante au projet EPI-Santé. Il bénéficiera d’une plateforme médicalisée, outil complémentaire à ses équipements par la présence médicale (médecins et personnels de santé) pour conduire des projets de recherche en lien avec la santé et à l’interface entre le sport et la santé. Il apportera son savoir aux entreprises et médecins pour objectiver leurs données et résultats et contribuer à la mise en place de services innovants.

articulation

EN SAVOIR PLUS

  • Sur le Centre d’Innovation en Prévention Articulaire (CIP.ART) : ici
  • Sur le Laboratoire de Physiologie de l’Exercice de l’Université Savoie Mont Blanc : ici

Contacts :

  • Laurent Messonnier, directeur adjoint du Laboratoire de Physiologie de l’Exercice
  • Rachel Bocquet, vice-présidente de l’Université Savoie Mont Blanc en charge des relations avec les entreprises

Crédits photos : Université Savoie Mont Blanc / Yannick Perrin