L' Université Savoie Mont Blanc confirme son attractivité !

Publié le lun 5 Oct 2015

LES EFFECTIFS DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC À LA RENTRÉE 2015-2016

L’Université Savoie Mont Blanc a fait un point courant septembre sur les effectifs étudiants, avec une comparaison date à date. Les écarts entre les effectifs précisés à la mi-septembre et les effectifs définitifs peuvent être importants et ces données sont donc à manipuler avec précaution. Les effectifs sont ici précisés hors doctorants.

jacob

EFFECTIFS TOTAL USMB (HORS DOCTORANTS)

En cette rentrée 2015, l’USMB connaît une augmentation de son effectif total de 10 % par rapport à l’année dernière à la même date. On comptait, en 2014, 9 949 inscrits pour un effectif officiel définitif stabilisé au 15 janvier 2015 de 13 244 étudiants (hors doctorants).

Ce sont, cette année, 10 930 étudiants qui sont inscrits dans notre université. Il est donc permis d’envisager que les effectifs de l’USMB 2015-2016 seront de l’ordre de 14 000 étudiants, hors doctorants.

etudiant-entrepreneur

EFFECTIFS PAR NIVEAU DE DIPLÔME

DUT 

Leffectif en DUT progresse de 1 %. Tous les DUT proposés par les IUT d’Annecy et de Chambéry affichent complet.

TP-materiaux-IMG_4743-Yannick_Perrin

LICENCES

L’effectif en licence (sur les trois années) augmente de 11 %.

En première année de licence (L1), ce sont les mentions économie-gestion (+58%), langues, littératures et civilisations étrangères et régionales – LLCER – (+55%), psychologie (+52%) et sciences fondamentales et technologies – SFT -, le portail qui regroupe les mentions physique-chimie, mathématiques, sciences et technologie informatique (+45%) qui enregistrent les augmentations les plus notables.

Les mentions information-communication et sciences et techniques des activités physiques et sportives – STAPS – restent stables, malgré la demande grandissante, en raison de limitations des capacités d’accueil instaurées depuis 2013.

TP-labo2--Yannick-Perrin

LICENCE PROFESSIONNELLE

Les licences professionnelles enregistrent une hausse de 4 %. Ces données sont à considérer avec précaution car les inscriptions pour les formations en alternance vont s’étaler jusqu’au mois de novembre, et elles concernent plus de 80 % des licences professionnelles proposées par l’USMB.

ateliers-apprendre

MASTER ET MASTER ENSEIGNEMENT

Les effectifs en masters enregistrent une hausse homogène entre les masters et les masters enseignement de 13 %. L’USMB accueillera pour l’année universitaire 2015-2016 environ 750 étudiants et fonctionnaires stagiaires qui se destinent à la carrière d’enseignant dans le cadre de l’ESPE de l’académie de Grenoble.

USMB-distingue

LE CURSUS INGÉNIEUR

Le cursus ingénieur proposé par l’École d’ingénieur Polytech Annecy-Chambéry confirme son attractivité avec une hausse de 6 % par rapport à la rentrée précédente.

polytech-evaluation

EN BREF*

Pour la rentrée 2015-2016, ce sont les domaines universitaires de Jacob-Bellecombette (+ 21 %) et du Bourget-du-Lac (+ 10 %) qui enregistrent les hausses d’effectifs les plus significatives. 

La composante qui enregistre la hausse d’effectifs la plus importante est l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (+ 19 %), tandis que l’UFR Sciences et Montagne (regroupement de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées et du Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne) affiche une hausse d’effectifs* de 8,6 % par rapport à 2014.

*Ces données ne tiennent pas comptes des effectifs en master enseignement.

EN SAVOIR PLUS

Contact : vpcevu@univ-smb.fr

Crédits photos : Yannick Perrin