Les IUT d'Annecy et de Chambéry présentent leur stratégie à l'occasion de la signature du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens

Publié le mer 4 Nov 2015

À l’occasion de la Semaine de l’Emploi et de l’Entreprise, les deux Instituts Universitaires de Technologie de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont présenté, ce mardi 17 novembre, leurs projets de développement pour le contrat quinquennal 2016-2020. À l’issue de cette présentation, l’USMB et ses deux IUT d’Annecy et de Chambéry ont signé leur contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).

La signature a eu lieu à l’IUT de Chambéry, sur le campus universitaire du Bourget-du-Lac/Savoie Technolac, en présence de :

  • Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc,
  • Bernard Reverchon, président du conseil de l’IUT de Chambéry,
  • Jean-Michel Murison, président du conseil de l’IUT d’Annecy,
  • Patrice Mélé, directeur de l’IUT de Chambéry,
  • Patrick Landecy, directeur de l’IUT d’Annecy.

cpom-IUT-USMB-2

Photo : Patrice Mélé, directeur de l’IUT de Chambéry, Bernard Reverchon, président du Conseil de l’IUT de Chambéry, Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc et Jean-Michel Murison, président du Conseil de l’IUT d’Annecy

LE CONTRAT PLURIANNUEL

Les IUT proposent des cursus à Bac+2 et Bac+3, en formation initiale, alternance et formation continue, en réponse aux besoins du territoire et de ses acteurs. Des relations privilégiées durables avec le monde économique et institutionnel ont été tissées, favorisant l’insertion professionnelle des 2 000 diplômés qui sortent chaque année des 2 IUT.

Forts d’une histoire différente, les deux IUT d’Annecy et de Chambéry travaillent en étroite collaboration et en cohérence tout en gardant leurs spécificités. Les deux IUT participent activement aux projets du réseau national des IUT qui fêtera ses 50 ans d’existence et à la dynamique des IUT du Sillon Alpin aux côtés des IUT de Grenoble et de Valence.

Les IUT bénéficient d’un statut dérogatoire défini dans le code de l’éducation. Il constitue un moyen de responsabilisation des équipes pédagogiques, administratives et techniques en permettant réactivité et adaptation aux besoins exprimés par les entreprises partenaires pour une insertion favorisée des diplômés.

Un contrat d’objectifs et de moyens, modifiable chaque année par avenant en cohérence avec le dialogue de gestion et les orientations budgétaires de l’établissement, est signé entre le président de l’université Savoie Mont Blanc, Denis Varaschin, et les présidents des deux instituts universitaires de technologie, Jean-Michel Murison pour Annecy et Bernard Reverchon pour Chambéry.

signature-convention-iut

UNE LIGNE DIRECTRICE AUTOUR DE 5 AXES

Sur la base d’une photographie de l’existant en 2015, le contrat d’objectif et de moyens propose pour la période 2016-2020 des axes stratégiques de développement et les moyens matériels et humains nécessaires au bon fonctionnement des deux instituts. Cette ligne directrice s’articule autour de 5 axes :

  • stratégie d’innovation pédagogique
  • développement de l’internationalisation
  • effectifs et nouvelles formations
  • accueil de publics différents
  • interaction avec les autres composantes de l’USMB

Dans la mesure des dotations accordées à l’USMB, des moyens seront nécessaires pour sa mise en œuvre : une évolution patrimoniale, des ressources propres à consolider permettant de créer de nouveaux emplois d’enseignants et de personnels de soutien,  ainsi que la défense des valeurs institutionnelles, universitaires et démocratiques.

EN SAVOIR PLUS

  • Retrouver la présentation de la stratégie des IUT d’Annecy et de Chambéry : ici
  • Sur l’IUT d’Annecy : ici
  • Sur l’IUT de Chambéry : ici