Jean-Jack Queyranne reçu ce 24 novembre à l'Université Savoie Mont Blanc

Publié le jeu 26 Nov 2015

Mardi 24 novembre, en réponse à un courrier du président Varaschin qui souhaitait connaître son positionnement ainsi que ses engagements sur l’avenir de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), le président de la Région Rhône-Alpes (RRA), Jean-Jack Queyranne, est venu à Chambéry échanger avec l’équipe présidentielle et les directeurs des composantes de l’établissement. Une invitation de même nature avait été adressée à Laurent Wauquiez.

Le président de l’université a évoqué la situation de l’USMB, université aussi fortement sous dotée que dynamique qu’il convient de hisser au niveau de son remarquable territoire. En outre, il a rappelé le souhait de l’USMB de voir le positionnement des établissements grenoblois à son égard évoluer (nom, modèle politique et économique) afin que, de manière générale, la loi du plus fort cesse d’être la meilleure.

Le président Queyranne a rappelé le fort investissement de la RRA dans les domaines immobiliers (Contrats de Plan État‐Région, Programme Immobilier Prioritaire), de la vie étudiante (Contrat d’Établissement pour le Développement de l’Enseignement Supérieur) ou des bourses de mobilité internationale (Explo’RA Sup). Selon lui, « grandes universités historiques et établissements qui assurent la présence sur le territoire se complètent », et « la relation au territoire reste toujours essentielle ».

Son souhait pour l’avenir est « un réseau où chacun aurait sa place », l’USMB ayant su « la trouver dans le paysage universitaire régional » par des spécialisations différenciantes : « mécatronique, montagne, tourisme, etc. »

Les questions ont ensuite porté sur la situation délicate du site de Jacob-Bellecombette « une implantation qui doit être consolidée ; la Région est disponible », ainsi que celui du Bourget-du-Lac (Centre de vie) ; sur la SATT (pour dépasser la concentration de tous les postes sur Grenoble, « on va regarder par rapport à nos engagements » ; sur l’apprentissage (sélection des dossiers) et enfin sur la relation à l’entreprise « qui n’a rien d’utilitariste mais participe à préparer l’avenir », comme l’a rappelé le président Queyranne.

EN SAVOIR PLUS

Contact : Présidence de l’Université Savoie Mont Blanc

Crédit photo : Conseil régional de Rhône-Alpes

logos-RA-usmb