Remise des 1ers certificats TIC au Maroc pour le projet Tempus P@lmes porté par l'Université Savoie Mont Blanc

Publié le mar 29 Déc 2015

Le 15 décembre dernier, s’est déroulé la remise des premiers certificats TIC dans le cadre du projet Tempus P@lmes à l’Université de Cadi Ayyad au Maroc.

Ce temps fort marque l’aboutissement d’un projet dont le chef de file est l’Université Savoie Mont Blanc et qui regroupe le ministère de l’enseignement supérieur marocain, les 14 universités marocaines, la Confédération Générale des Entreprises Marocaines, le Centre de Développement de la Région de Tensift (CDRT), l’Université de Mons en Belgique, l’Université d’Aveiro au Portugal, et en France, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’entreprise PENTILA.

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LE PROJET TEMPUS P@LMES

L’objectif

Confrontées à la nécessité de mieux préparer leurs étudiants à la vie professionnelle, les universités marocaines ont décidé, en 2012, de se doter d’un ensemble de référentiels des compétences transversales pour assurer à leurs étudiants, quel que soit leur origine géographique et leur spécialité de licence, la même reconnaissance par les entreprises de leur niveau d’employabilité. Soutenues par l’Union européenne, elles se sont coordonnées au sein du projet P@lmes.

Un enjeu pour tout le Maroc

L’Éducation est un enjeu majeur pour le développement du Maroc qui l’a érigée de longue date en priorité nationale. Dans ce contexte, le projet P@lmes apparait comme à moment décisif du développement de l’enseignement supérieur au Maroc à travers la déclinaison des enseignements sous forme de compétences et l’instauration des certificats de compétences associés.

Le déroulement du projet

Pour atteindre l’objectif fixé, quatre groupes nationaux, regroupant des enseignants de toutes les universités marocaines partenaires du projet, ont été créés pour chacun des quatre domaines considérés comme prioritaires par le monde socio-économique : l’entrepreneuriat, la gestion de projet, les TIC et la communication. Chaque groupe a élaboré, en étroite collaboration avec les partenaires socio-économiques, un référentiel de compétences qu’il a soumis pour validation à une commission nationale qui associe tous les établissements d’enseignement supérieur marocains sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les référentiels de compétences sont accessibles à travers un entrepôt de référentiels que le projet P@lmes a fait développer. Ainsi, chaque étudiant peut faire valoir auprès des entreprises les compétences correspondant aux certificats qu’il a acquis.
Un processus d’évaluation et de certification a été mis en place. Dans le souci de conserver le caractère national de ces certifications, chaque université marocaine qui est en droit de délivrer ces certificats doit associer des collègues d’autres universités dans le processus d’évaluation des compétences. Pour faciliter ce processus d’évaluation et de certification, le projet P@lmes a permis de transférer et adapter un dispositif technique déjà déployé dans plusieurs établissements français, EmaÉval.

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Les partenaires académiques du projet ont mesuré avec précision l’impact de leurs initiatives sur la structure des formations, sur l’organisation des processus d’évaluation et sur l’encadrement pédagogique des étudiants. Ils ont mené toutes les actions nécessaires à la reconnaissance des certificats par les acteurs socio-économiques et à l’augmentation du nombre d’étudiants susceptibles de les obtenir.

En favorisant la coopération avec le milieu économique, le projet P@LMES répond aux attentes des établissements d’enseignement supérieur marocains, à celles de leurs autorités de tutelle et à celles de leurs différents partenaires. Son effet d’entraînement est déjà visible par l’adhésion qu’il suscite et les nombreux échanges qu’il provoque entre les établissements.

EN SAVOIR PLUS

  • le site internet du projet Tempus P@lmes : ici

Contacts :