Un nouveau projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales

Publié le mer 13 Jan 2016

Le Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) accueille, dès avril 2016 et pour une durée de trois ans, Mme Elisabetta Lurgo dont le projet MYSTPOL « Entre France et Italie : mysticisme féminin et politique à l’époque moderne » a été financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projet « Accueil de Chercheurs de Haut Niveau » 2015.

LE PROJET MYSTPOL

MYSTPOL a pour objet l’analyse des rapports entre politique et mysticisme féminin, en France et en Italie, notamment dans l’Italie du Nord et dans les États de Savoie, entre le XVIIe siècle et le début du XXe siècle. Il étudiera les rapports entre politique et mysticisme,  qui ont toujours marqué l’histoire du catholicisme et de ses femmes visionnaires.

Ce projet propose ainsi de lier deux champs de recherche historique jusque-là dissociés : la mystique, entendue au sens large comme désignant l’ensemble des pratiques et des discours liés à des manifestations du surnaturel ou du charisme, et le politique, compris à la fois comme prise de décision, modalités de l’exercice du pouvoir, et formes de représentation par lesquelles le pouvoir se donne à voir.

MYSTPOL s’inscrit dans des interrogations contemporaines liées, en particulier, aux gender studies en interrogeant le rôle politique des femmes et les formes féminines du politique au cours de la période considérée et il pourra s’appuyer sur le projet ANR Lodocat (Lotharingie-Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècle) en cours, initié par F. Meyer, et dont le LLSETI est partenaire.

mystpol-marie

Marie de l’Incarnation

LE PORTEUR DE PROJET

Elisabetta Lurgo, après sa formation doctorale à Verceil (Université du Piémont Oriental), où elle a soutenu sa thèse de doctorat consacrée à la bienheureuse Catherine de Racconigi († 1547), a obtenu plusieurs bourses de recherche à Turin et à Genève. Elle est également titulaire d’un diplôme de paléographie latine.

Elle a publié plusieurs articles sur le prophétisme et le mysticisme féminins, notamment dans le duché de Savoie à l’époque moderne; elle a également étudié la tradition prophétique et apocalyptique hétérodoxe au XVIe siècle, ainsi que les ordres réguliers féminins dans le Piémont jusqu’au début du XIXe siècle. Sa thèse de doctorat a été publiée en 2013.

EN SAVOIR PLUS

Contacts :