Journée nationale du réserviste – Conférence : "Cyber-menaces à l’horizon 2020 : enjeux, anticipation et résilience"

Publié le ven 4 Mar 2016

Du 6 mars au 2 avril, une période est dédiée à la sensibilisation des jeunes publics sur les dispositifs de réserve. La thématique abordée sera « Une nouvelle réserve militaire pour de nouvelles menaces ».

À cette occasion, une conférence intitulée « Cyber-menaces à l’horizon 2020 : enjeux, anticipation et résilience » aura lieu le mardi 22 mars 2016, à 17h, à l’IUT de Chambéry (Amphi 2), organisée en partenariat avec l’Université Savoie Mont-Blanc, l’IHEDN Dauphiné Savoie, la Délégation militaire départementale de la Haute Savoie, et la délégation militaire départementale de la Savoie.

Solange Ghernaouti, professeure à l’université de Lausanne (UNIL) et experte internationale en cyber-sécurité et cyber-défense et Henri d’Agrain, diplômé de l’École navale, de l’École des officiers transmetteurs de la Marine nationale et de l’École de guerre, animeront ce débat. Le général d’armée (2S) Marc Watin-Augouard interviendra en ouverture de la conférence.

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

La cyber-sécurité a été l’un des thèmes majeurs du Forum de Davos 2016. Pour certains décideurs, nous ne sommes déjà plus dans une phase de risque, mais dans une phase d’infection, tant les piratages se multiplient. Si l’univers numérique et l’internet des objets sont porteurs d’opportunités, ils génèrent aussi de nouvelles menaces. Quels sont les principaux enjeux pour notre société ? Comment anticiper et se défendre ? Quel rôle envisager pour la réserve militaire ?

reserviste2

Les intervenants

Solange Ghernaouti est membre de l’Académie suisse des sciences techniques, et dirige le Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group (SCARG) qu’elle a créé et le Groupe de Recherche en Science de la Complexité. Elle a développé une approche innovante interdisciplinaire de la sécurité du numérique au service des individus, des organisations et des États à des niveaux stratégique et opérationnel. Elle a écrit de nombreux ouvrages et publications scientifiques et de vulgarisation relatifs aux télécommunications, à la maîtrise des risques informatiques à la cyber-criminalité et au cyber-pouvoir.  Elle a été classée comme l’une des 20 femmes les plus influentes de Suisse par le magazine Bilan. Elle est chevalier de la Légion d’honneur, lieutenant-colonel de la réserve citoyenne de la gendarmerie française et ancienne auditrice de l’IHEDN.

Henri d’Agrain est auditeur de la 47e session nationale « armement et économie de défense » de l’IHEDN. Il a passé 27 ans dans la Marine nationale, exerçant plusieurs commandements à la mer. Il a été directeur des systèmes d’information et autorité de cyber-défense de la Marine nationale avec le grade de capitaine de vaisseau. Expert en cyber-sécurité, cyber-défense et transition numérique, il est aujourd’hui directeur général du Centre des Hautes Études du Cyber-espace (CHECy), qu’il a fondé en 2014 en partenariat avec l’École européenne d’intelligence économique. Ce centre s’adresse à des cadres et dirigeants des secteurs public et privé pour leur fournir les clés de compréhension des enjeux de la transformation numérique, de la culture digitale et de la cyber-intelligence. Il est président de Small Business France. Il est membre, comme personnalité qualifiée, de la commission parlementaire en charge des questions numériques et postales et de la commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques, auprès du ministre en charge de l’Économie et du secrétaire d’État chargé du Numérique.

Le Général d’Armée (2S) Marc Watin-Augouard, ancien inspecteur général des armées-gendarmerie, a animé un groupe de travail qui a contribué à la rédaction du rapport de Thierry Breton sur la cybercriminalité (2005). Conscient de l’impérieuse nécessité de développer une coopération interservices et internationale pour mieux lutter contre les prédateurs du cyberespace, il a été, avec le concours actif de Régis Fohrer, le fondateur du Forum International sur la Cybers-sécurité (FIC) en 2007. Le succès croissant de cette manifestation n’est pas la conséquence d’un effet de mode, mais témoigne d’une demande d’acteurs publics et privés, confrontés à des attaques de plus en plus nombreuses et de plus en plus destructrices de valeurs. Aujourd’hui directeur du centre de recherche de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), il est l’un des trois membres du comité de direction du FIC. Dans les universités (Paris II, Paris V, Lille II, Aix-Marseille III, Clermont-Ferrand) et à l’Ecole de guerre où il enseigne, il sensibilise les élèves sur les enjeux de la société numérique. Il a contribué aux travaux du dernier Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale.

TÉMOIGNAGES

De 18h30 à 19h, la réserve sera présentée, avec des témoignages de cyber-réservistes et réservistes de l’Université Savoie Mont Blanc.

EN SAVOIR PLUS 

logoReserviste