"Image et tourisme : sans contenu, on est nu !" : une matinale proposée par CITIA, Savoie Mont Blanc Tourisme et l'USMB

Publié le mer 11 Mai 2016

La Cité de l’Image en mouvement (CITIA), Savoie Mont Blanc Tourisme et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont organisé au mois de mai une matinale thématique aux Papeteries, à Cran-Gevrier sur le thème « Image et Tourisme : sans contenu, on est nu ».

Cette matinale a réuni plus de 80 professionnels du tourisme et de l’image (directeurs d’Offices du tourisme, professionnels des métiers de la communication, de l’image, etc.) qui sont venus assister aux présentations et échanger sur le rôle de l’image dans le tourisme.
À l’heure du tourisme connecté et de la multiplication des supports de communication, l’impact du message est plus que jamais un enjeu crucial et le contenu ne peut plus être au détriment de la forme, le contenu est roi !

L’objectif de cette matinale portait sur la mise en convergence des secteurs d’excellence du territoire  Savoie Mont Blanc que sont le tourisme et l’image. Comment attirer et fidéliser le client par l’image ? Comment concilier message informatif et affectif dans les supports de communication ? Tel était le fil conducteur de cette matinale riche par ses contenus et échanges.

CITIA_Rouard

DES ÉCHANGES ÉCLAIRÉS PAR LES ENQUÊTES D’ÉTUDIANTS EN MASTER TOURISME

La matinale a débuté par un état des lieux de l’usage de l’image dans le tourisme à partir d’enquêtes quantitatives et qualitatives réalisées par des étudiant-e-s en master Tourisme au Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Évènements (CITHEME) de l’IAE Savoie Mont Blanc et en DUT Métiers de Multimédia et de l’Internet à l’IUT de Chambéry. Ces enquêtes ont porté sur l’utilisation des images par les offices de tourisme, par les professionnels de l’image travaillant pour partie dans le secteur du tourisme et sur l’utilisation de l’image par les multiples acteurs d’un territoire. Deux étudiantes du master tourisme ont présenté les résultats des enquêtes encadrées par Annie ROUARD, chargée de mission tourisme pour le pôle Institut Français du Tourisme « Montagne Inventive » de l’Université Savoie Mont Blanc, présentation suivie d’un débat avec la salle.

photographe_sommet

UNE IMAGE VAUT 1 000 MOTS !

Il ressort des enquêtes que bien que les professionnels du tourisme considèrent l’image comme vecteur déterminant pour sensibiliser et faire venir le client, son utilisation comporte aujourd’hui de nombreuses limites. Les professionnels de l’image soulignent les difficultés de positionnement et/ou différenciation des territoires qui font souvent appel à des visuels très similaires, favorisant plus l’information que l’émotion rendant leur territoire peu attractif.  L’aspect émotionnel des contenus (photos et vidéos) est beaucoup plus fréquent sur les réseaux sociaux alimentés par les clients, qui deviennent par ce biais de véritables ambassadeurs du territoire visité.
Bien que les professionnels du tourisme externalisent  la plupart du temps les prestations liées à l’image faute de temps et de compétences, et pour certains de moyens financiers et humains, la qualité des sites reste très disparate. Au sein d’un même territoire, cet écart est encore plus marqué entre les sites des structures institutionnelles et les sites des nombreux petits acteurs, qui, en grande majorité, n’intègrent aucune vue de leur territoire d’appartenance.  La mauvaise qualité de certains sites pourtant les plus regardés (le site d’un hôtel est plus regardé que celui d’un office de tourisme) dessert fortement l’attractivité d’un territoire.
L’enjeu aujourd’hui, pour les professionnels du tourisme, de l’image et les acteurs du territoire est de créer une dynamique collective autour de l’identité de leur territoire, afficher des contenus qui les différencient tout en faisant rêver la clientèle, accompagner le client pour le choix et le déroulé de son séjour jusqu’à son retour à la maison, voir après en faire un véritable ambassadeur de la destination.

UNE MATINÉE RYTHMÉE PAR DE NOMBREUSES RENCONTRES

La matinale s’est poursuivie par la présentation de la société LEON Travel & Tourism, agence spécialisée en marketing et communication touristique sur le thème « Oubliez la forme ». Cette fois, le contenu est roi. Le contenu mènera, ou pas, le client jusqu’à vous.

Cette agence travaille depuis de nombreuses années avec Savoie Mont Blanc Tourisme. L’objectif de cette présentation était de montrer l’importance de définir les contenus liés à l’image en apportant un cadre de référence dont les éléments ont été illustrés par de nombreux exemples.

La matinée s’est clôturée à 11h15 après la présentation de 3 startups, en partenariat avec Annecy French Tech :
•    Spot’La
•    Copines de voyages
•    The Local Bird

Cette matinale constitue le premier pas de la collaboration entre CITIA, Savoie Mont Blanc Tourisme et l’Université de Savoie Mont Blanc pour rapprocher le secteur du tourisme des professionnels de l’image présents sur le territoire Savoie Mont Blanc.

EN SAVOIR PLUS

Contact : Annie Rouard

footer_logos_USMB-CITIA-SAVOIE_TOURISME