Médaille de Bronze au Concours Lépine 2016 pour un étudiant de l'Université Savoie Mont Blanc

Publié le mar 31 Mai 2016

Geoffrey Châtaignier, étudiant entrepreneur en 2ème année de Licence Administration Économique et sociale à la Faculté de Droit de l’Université Savoie Mont Blanc, a remporté la Médaille de bronze lors du Concours Lépine 2016 avec son invention « Invite » : Réseau de tables connectées entre personnes présentes dans une même pièce.

UNE TABLE NUMÉRIQUE FONCTIONNANT EN RÉSEAU

Accompagné par l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac, Geoffrey Châtaignier a inventé une table numérique équipée d’un système tactile et d’une interface de chat. Fonctionnant sur un réseau de tables connectées entre elles et géolocalisées, les utilisateurs peuvent entrer en contact virtuellement avec les autres tables situées dans la même pièce. Il est possible pour les utilisateurs d’envoyer un message à une autre table, de lancer une conversation avec un inconnu, de proposer de partager un verre à la même table, etc. Des événements dynamiques comme des jeux en coopération et des rotations de tables peuvent êtres également déclenchés afin de provoquer la rencontre d’une manière plus ludique. En fonction du lieu dans lequel le réseau de tables Invite est installé, des applications secondaires peuvent être installées, pour offrir une consommation, consulter le menu ou passer sa commande depuis la table par exemple.

tableau_connectee-chataignier-geoffrey

Parti du constat qu’aujourd’hui sur Internet, à la différence de la « vraie » vie, il est très facile d’oser aborder un inconnu, d’être parfaitement à l’aise dans la conversation et de nouer un premier contact.  Avec le réseau de tables connectées Invite, c’est la facilité d’utilisation d’internet transposée dans le cadre de rencontres dans la réalité. Invite permet ainsi à des personnes, qui ne se connaissent pas, de réussir à se rencontrer plus facilement.

La table numérique Invite en images :

UN PROJET ACCOMPAGNÉ PAR L’INCUBATEUR ÉTUDIANT DE SAVOIE TECHNOLAC

Pour la concrétisation de son projet, l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac a apporté, à Geoffrey Châtaignier, un cadre de travail agréable, où il a pu rencontrer d’autres étudiants-entrepreneurs, peaufiner son projet, participer à des ateliers et récolter de précieux conseils de la part de ses tuteurs professionnels. Par exemple, il a appris à décliner un business model et à le faire évoluer sous des formes très précises.

EN SAVOIR PLUS