Itii 2 Savoies a accueilli le 11ème Colloque national des Instituts des techniques d’ingénieur de l’industrie (Itii)

Publié le mer 6 Juil 2016

Au début de l’été, l’Itii 2 Savoies a réuni, à Annecy, les directeurs des 23 Instituts des techniques d’ingénieur de l’industrie (Itii) de France, ses entreprises partenaires, les responsables et animateurs de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) du réseau Emploi-Formation et les responsables pédagogiques des écoles d’ingénieurs partenaires, dont Polytech Annecy-Chambéry, pour le 11ème Colloque national des Itii sur le thème « Les Itii et l’industrie du futur ».

L’INDUSTRIE DU FUTUR

L’industrie du futur est une réponse à plusieurs transitions simultanées : énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale. C’est une véritable révolution industrielle qui se met en marche dans les entreprises et qui transforme radicalement la manière dont les produits sont conçus, fabriqués, distribués, financés ou encore recyclés. Toute la chaine est repensée par le développement des outils numériques et des nouvelles technologies, mais aussi par de nouveaux modes d’organisation, de management et de formation. Ces changements sont une formidable opportunité pour les entreprises d’accroitre leur compétitivité.

ENJEUX ET IMPACT SUR LA FORMATION DES INGÉNIEUR-E-S

Près de 80 participant-e-s se sont retrouvé-e-s pendant deux jours à la Maison des entreprises à Annecy pour échanger sur les enjeux technologiques, organisationnels et environnementaux de l’industrie du futur. Au sein d’ateliers de travail animés par des expert-e-s, des industriels, des enseignant-es et des chercheur-e-s  ont partagé des expériences, des réalisations, des projets ou encore des sujets de recherche en lien avec l’industrie du futur. En filigrane de tous ces échanges s’est dessinée la question des compétences auxquelles font appel ces mutations de l’outil industriel et l’impact sur la formation des ingénieur-e-s.

Colloque_2016_Itii_2_

AU PROGRAMME

Visite de l’entreprise STAÜBLI

En amont de ces échanges et réflexions, une visite de l’entreprise Staübli à Faverges a été organisée. Le leader des machines textiles, systèmes de connexion et robotique a partagé son expérience de la robotique collaborative où une nouvelle génération de robots sont conçus pour travailler étroitement avec l’Homme. Un témoignage qui a nourri les nombreux débats de ces deux journées de colloque.

Table ronde et échanges sur les enjeux de l’Industrie du futur

Après un accueil par Jean-Paul BURNIER, Président de l’Itii 2 Savoies, et une introduction au colloque par Joël Marçais, Président de la Conférence des Itii, une table ronde et des échanges sur « L’Industrie du Futur » et ses enjeux ont fédéré l’ensemble des participants.
Ces échanges se sont déroulés autour de trois ateliers sur les enjeux de l’industrie du futur, illustrés par des témoignages :

  • Les enjeux majeurs sur le plan organisationnel, avec les interventions de :
    • Franck DUC  – Chef de projet Pôle Performance et Management chez THESAME
    • Guillaume PAIN – Directeur Général de Le Joint Technique – Manager Industriel 2016
    • Olivier NICOLLIN – Directeur Général de Nicomatic
    • Rachel BOCQUET – Enseignante-Chercheure du Laboratoire IREGE de l’Université Savoie Mont Blanc
  • Les enjeux majeurs sur le plan technologique, avec les interventions de :
    • Olivier de GABRIELLI – En charge du développement des activités mécatroniques chez THESAME
    • Patrice LAURENT – Responsable R&D chez CETIM-CTDEC
    • Dominique THERY – Ingénieur des ventes / Référent Industrie du Futur chez SIEMENS
    • Patrick LAMBERT – Directeur du Laboratoire LISTIC de l’Université Savoie Mont Blanc

Colloque_2016_Itii_1_

À PROPOS DES ITII ET DE L’ITT 2 SAVOIES

L’Itii 2 Savoies fait partie du réseau national des 23 Itii qui proposent des cursus d’ingénieurs en formation continue (pour des salariés avec expérience professionnelle) et en apprentissage (pour les étudiant-e-s) dans plus de 50 filières.
Chaque année, plus de 2 200 diplômé-e-s sortent du réseau pour rejoindre les 30 000 ingénieur-e-s Itii aujourd’hui en activité.

Le réseau Itii en France

nouveau-logo-itii

Les Itii ont été créés au début des années 1990 par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et ses représentations territoriales pour répondre aux besoins d’ingénieurs « terrain » des entreprises. Les Itii ne sont pas des établissements d’enseignement mais des structures de coordination ou plus précisément des entités en charge de la sélection des candidats, des relations entre les branches professionnelles d’une part et entre les écoles d’ingénieurs d’autre part (afin de définir les programmes académiques, les profils recherchés, etc. permettant d’être le plus en adéquation possible avec la demande formulée par les entreprises).
Tous les deux ans, les 23 Itii de France se réunissent avec leurs partenaires pour débattre de sujets d’actualité en lien avec l’industrie et ses besoins en compétences.

L’Itii 2 Savoies en quelques chiffres

  • 2 cursus d’ingénieurs en partenariat avec 2 écoles partenaires :
    • Ingénieur en mécanique productique avec Polytech Annecy-Chambéry,
      2 parcours : Conception et mécatronique (depuis 2015) et Génie industriel
    • Ingénieur en Gestion et Prévention des Risques avec l’Institut des Arts et Métiers ParisTech de l’ENSAM de Chambéry
  • 140 ingénieur-e-s en formation dont 15 en formation continue
  • Plus de 200 entreprises partenaires
  • 1 réseau de 388 diplômé-e-s en 2015 dont :
    • 248 en apprentissage
    • 138 en formation continue
    • 2 en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

EN SAVOIR PLUS

bandeau-itii