L’Université Savoie Mont Blanc a réuni le Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie à Chambéry

Publié le mar 6 Sep 2016

Organisée par l’Université Savoie Mont Blanc, la Réunion Annuelle du Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF) s’est tenue à Chambéry du 1er au 3 septembre derniers. Le RICSF s’est fixé pour objectif d’étudier, dans une perspective pluridisciplinaire et dans le respect de la pluralité géographique et culturelle de ses membres, la francophonie, tant politique et institutionnelle que culturelle et économique.

Pendant trois jours, elle a rassemblé, dans le salon d’honneur de la Mairie de Chambéry, des présidents, recteurs, vice-présidents et professeurs des universités du Québec (Ouataouais, Montréal), du Cameroun (Yaoundé), du Gabon (Libreville), du Maroc (Marrakech), de Turquie (Galatasaray) du Vietnam (Hanoi), de Roumanie (Bucarest) et de France (Chambéry et Lyon) ainsi qu’un représentant de l’Agence universitaire de la Francophonie. Outre la vie du Réseau, les titulaires de chaire et leurs tutelles ont travaillé au développement de programmes spécifiques : le MOOC « Francophonie : réalité culturelle et nécessité politique », le programme d’archives orales « Mémoires vivantes de la Francophonie », le « Dictionnaire des synonymes des mots et expression des parlers français dans le monde » ainsi que le jeu sérieux « Mission 54 ». Une riche discussion a notamment été consacrée à une note de synthèse, résultat des travaux du laboratoire d’idées initié par l’Institut international pour la Francophonie de l’Université de Lyon 3, proposant des perspectives francophones pour 2030.

Chaire-senghor-USMB_conf

Vendredi 2 septembre après-midi, les titulaires des chaires ont été accueillis à l’usine d’embouteillage d’Évian pour une visite particulièrement instructive sur son organisation, sa restructuration et la mise en place des nouvelles chaînes.

Dans le prolongement de cette visite, le dernier jour a été consacré à une table-ronde sur la francophonie économique autour du thème « universités et entreprises en francophonie », présidée par le président de l’Université Savoie Mont Blanc, Denis Varaschin, des acteurs universitaires, du monde de l’entreprise (Gaëlle Rey de Mind Microtec, Abdoulaye Kanté de l’Agence pour le développement des entreprises en Afrique) et institutionnels (le maire de Chambéry, Michel Dantin, le président de la communauté d’agglomération Chambéry métropole, Xavier Dullin, le directeur adjoint de la Francophonie économique à l’Organisation internationale de la Francophonie, Eric Adja).

EN SAVOIR PLUS

  • Contact : Frédéric Turpin, Titulaire de la Chaire Senghor de l’Université Savoie Mont Blanc et chercheur au Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés. Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI)

Crédits photos : Université Savoie Mont Blanc