Jacques-Olivier Lachaud, professeur en informatique et chercheur au LAMA, reçoit le « Symposium on Geometry Processing software award » 2016

Publié le jeu 29 Sep 2016
Jacques-Olivier Lachaud, responsable de l’équipe LIMD du Laboratoire de mathématiques (LAMA – CNRS/USMB) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et à l’origine du projet avec David Coeurjolly (CNRS & LIRIS), a reçu le « Software Award » lors de la conférence « Symposium on Geometry Processing (SGP) 2016 » pour la plateforme de géométrie discrète DGtal (Digital Geometry Tools and Algorithms).

Ce prix récompense un logiciel ou une bibliothèque open source de haute qualité autour de la thématique du traitement géométrique de formes.

Le SGP Software committee a apprécié la qualité du code et de la documentation de DGtal, la facilité pour l’utilisateur de se l’approprier et de le réutiliser, ainsi que le large spectre d’applications possibles. L’obtention de ce prix apportera une meilleur visibilité à la plateforme DGtal auprès de la communauté internationale geometry processing. Il permet aussi de mieux essaimer les théories et outils développés en géométrie discrète vers d’autres communautés de recherche ou dans le monde industriel.

DGTAL, UNE PLATEFORME DE GÉOMÉTRIE DISCRÈTE

dgtal_logoLa plateforme DGtal est née en 2010 sous l’impulsion de l’équipe M2DisCo du Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) et de l’équipe « Logique, Informatique et Mathématiques Discrètes » (LIMD) du LAMA. Depuis, d’autres chercheurs ont rejoint l’équipe de développement (LORIA – Nancy, GIPSA-Lab – Grenoble, IRCCYN – Nantes, GREYC – Caen). DGtal est une bibliothèque logicielle dont la vocation est de faciliter la manipulation d’images en dimension quelconque, l’extraction d’objets discrets volumiques ou surfaciques, ainsi que leur analyse topologique et géométrique. La plateforme se concentre sur les traitements topologiques et géométriques des structures numériques (sous-ensembles de Z ^ d), avec diverses applications en reconnaissance de formes, sciences des matériaux ou imagerie médicale.

dragon512-dgtal

DGtal a pour but de structurer les différents développements de toute la communauté de géométrie et topologie discrète française. Les objectifs de la plateforme sont multiples :

  • faciliter l’appropriation de nos outils pour un néophyte (stagiaire, doctorant-e, enseignant-e, chercheur-e d’une autre discipline),
  • faciliter la construction de démonstrateurs (statiques ou en ligne),
  • diffuser nos résultats,
  • soulever de nouveaux problèmes théoriques,
  • encourager différents chercheurs à collaborer pour proposer de nouvelles solutions à des problématiques existantes,
  • tester rapidement de nouvelles idées en les comparant par rapport à l’état de l’art du domaine.

La plateforme DGtal est aussi utilisée dans le cadre d’enseignements dispensés en master au sein de plusieurs universités : Université Grenoble-Alpes, ESIEE / Université Paris-Est, Université de Nantes, École Normale Supérieur (ENS) de Lyon.

exampleintegralinvariantcurvature3d_dgtal

Cette bibliothèque a été présentée lors de nombreux événements nationaux ou internationaux de géométrie discrète. Au fil des années, le projet collaboratif DGtal autour de la géométrie discrète est devenu incontournable dans la communauté internationale avec des contributions des principaux laboratoires sur ce thème.

Les contributeurs principaux du projet

Les autres contributeurs du projet

  • Xavier Provençal (LAMA, USMB)
  • Martial Tola (LIRIS, CNRS)
  • Nicolas Normand (IRRCCYN, Université de Nantes)
  • Van Tho Nguyen (LORIA, Université de Lorraine)
  • Adrien Krähenbühl (LORIA, Université de Lorraine)
  • Guillaume Damiand  (LIRIS, CNRS)
  • Sebastien Fourey (GREYC, Université de Caen Normandie)
  • Aline Martin (LIRIS, INSA Lyon)
  • Anis Benyoub (LIRIS, INSA Lyon)
  • Nicolas Silva (LIRIS, INSA Lyon)
  • Jérémy Gaillard (LIRIS, INSA Lyon)
  • Nicolas Aubry (LORIA, Université de Lorraine)

3d-curve-2-dgtal

À PROPOS DU SOFTWARE AWARD SGP

A l’occasion de la 10ème édition du Symposium sur le traitement Géométrie en 2011, le comité de pilotage du SGP, en coopération avec leur sponsor GeometryFactory, a mis en place le programme Software Award SGP. L’objectif de ce prix est de reconnaître les chercheurs qui ont contribué au progrès scientifique dans le traitement géométrique des données numériques en mettant à disposition leur logiciel au public, afin que d’autres chercheurs puissent reproduire les résultats et les intégrer dans leur propre travail de recherche. Les projets éligibles à l’attribution de ce prix sont principalement des projets open source et les bibliothèques de logiciels, mais également des outils et des applications. Le prix est décerné chaque année lors du Symposium.

EN SAVOIR PLUS

logo_prix_lama