13 étudiant-e-s intéressé-e-s pour devenir les prochain-e-s « Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices » de l’agglomération chambérienne

Publié le ven 30 Sep 2016

Le 21 septembre dernier, treize étudiant-e-s ont participé à la réunion générale d’information du programme « Jeunes Ambassadeurs ». Lors de cette soirée, Lusine Arzumanyan, ancienne ambassadrice et ancienne étudiante arménienne de l’IAE de Lyon, est venue présenter le programme et partager son expérience pour donner envie aux étudiant-e-s de candidater au projet. Elle était accompagnée de son ancien « coach économique » Thierry Bardet (figure importante du groupe Seb).

soiree_jeunes_ambassadeurs_presentation Thierry Bardet & Lusine Arzumanyan

Pour sa première participation en 2015, l’Université Savoie Mont Blanc a été représentée par trois étudiants internationaux : Serge Pacôme Kabore (Burkinabè), Marie-Pierre Nziga Dutel (Gabonaise) et Awatrawika Dharmmesti Atmyanegoro (Indonésienne).

Cette année, les étudiant-e-s sont de nouveau encouragé-e-s à participer à ce programme qui est pour eux l’opportunité de mieux appréhender le système économique local et développer un projet innovant.

logo-jeunes-ambassadeurs

LE PROGRAMME JEUNES AMBASSADEURS

Le réseau « Jeunes Ambassadeurs » a vu le jour à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon en 1999. Son objectif est d’accroître la visibilité de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses principales villes universitaires à l’international. Pour cela, un système de parrainage d’un-e jeune étudiant-e étranger-ère par un décideur institutionnel, économique ou culturel est mis en place d’octobre à avril. Ce dernier fait découvrir son activité, son entreprise, mais aussi la vie « à la française » à l’étudiant-e étranger-ère.

Fondée sur le principe de réciprocité, une promotion Jeunes Ambassadeurs dure 6 mois pendant lesquels les étudiant-e-s vont :

  • former un binôme avec leur « coach économique »,
  • Suivre un planning événementiel de visites d’entreprises, découvertes culturelles, conférences et forums internationaux, rencontres festives, etc.
  • Participer aux Trophées sur le thème d’un rapprochement entre leurs villes / régions d’origine et d’accueil. Ce projet permet aux jeunes ambassadeurs et ambassadrices de valider les connaissances acquises pendant leur séjour sur le territoire (connaissance du tissu économique, connaissances relationnelles, culture régionale), les motivations et l’aptitude à assumer le rôle d’Ambassadeur.

soiree_jeunes_ambassadeurs_groupe

Le programme Jeunes Ambassadeurs répond à plusieurs objectifs :

  • dynamiser le rayonnement international de la région,
  • créer un réseau de pointe pour les relations internationales des entreprises du tissu économique local,
  • créer des liens de qualité, durables entre les étudiant-e-s étranger-e-s de haut niveau et les dirigeant-e-s d’entreprises,
  • favoriser les partenariats internationaux à venir pour les entreprises de la région.

Aujourd’hui, près de 2 200 Jeunes ambassadeurs et ambassadrices de 90 nationalités ont participé à ce programme dans la région.

 EN SAVOIR PLUS