La romancière Dominique Manotti invitée par le LLSETI

Publié le ven 18 Nov 2016

La romancière Dominique Manotti, qui fait partie des grands noms du polar français avec des fictions très documentées, en prise directe avec l’actualité politique et économique, est venue à la rencontre des étudiant-e-s et les enseignant-e-s de l’Université Savoie Mont Blanc.

Invitée par l’équipe Polars du Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI), elle a répondu aux questions de Dominique Lagorgette, enseignante-chercheuse au département de Lettres et directrice du LLSETI.

L’échange a permis de mettre en lumière les liens naturels entre le genre noir et la société contemporaine, dont la réalité quotidienne inspire et dépasse largement l’imagination des auteur-e-s. Ancienne universitaire spécialisée en Histoire, Dominique Manotti a dévoilé les clés de son écriture, en expliquant le long travail de recherche qu’elle mène à bien avant chaque roman et la façon dont elle se nourrit d’une actualité politique, économique et sociale qu’elle suit avec passion. Encouragée par le succès de ces rencontres ouvertes au public où l’échange avec les auteurs enrichit à la fois la réflexion et le plaisir de lecture, l’équipe Polars proposera prochainement de nouveaux rendez-vous.

rencontre-dominque-manotti-llseti_

À PROPOS DE LA ROMANCIÈRE

Agrégée d’histoire, maître de conférences spécialiste de l’histoire économique, elle publie en 1995 son premier roman, Sombre sentier, qui raconte une grève de travailleurs clandestins dans le quartier du Sentier et met en scène le personnage récurrent du policier Daquin. Depuis, avec Nos fantastiques années fric, Lorraine connection, Bien connu des services de police ou Or noir, elle ne cesse de proposer à ses lecteurs des fictions très documentées, profondément ancrées dans des contextes politiques et sociaux qui lui permettent de dresser avec un réalisme radical le portrait de nos sociétés contemporaines, soumises aux lois de l’argent et du marché économique. Dominique Lagorgette, enseignante-chercheuse au département de Lettres et directrice du LLSETI, animera la rencontre.

EN SAVOIR PLUS

Contact : Dominique Lagorgette