L'USMB et UniDistance officialisent leur partenariat

Publié le lun 8 Mai 2017

C’est dans le cadre de la réunion de ses 3 conseils consacrée aux relations internationales que l’USMB a accueilli la délégation de l’Université Suisse à Distance (UniDistance), leader des études universitaires à distance en Suisse.

La matinée, animée par Laurence Vignollet, vice-présidente en charge des relations internationales et Emilie Viret-Thasiniphone, directrice des relations internationales, a permis de présenter à la délégation les différents projets et missions à l’international de l’université, en matière de formations et de recherche, et d’aborder plusieurs pistes de développement des collaborations existantes, notamment :

  • l’organisation conjointe de programmes courts ;
  • le dépôt de projets sur des thématiques d’intérêt commun à l’instar du projet INTERREG franco-suisse « Cartographie dynamique et adaptation collaborative de l’offre de formation des établissements d’enseignement supérieur du territoire transfrontalier » en cours de dépôt qui fédère, pour la Suisse, UniDistance et la Haute École spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et, pour la France, l’USMB et son Club des Entreprises ainsi que le pôle métropolitain du Genevois français ;
  • la formation des personnel-le-s par des séjours dans l’établissement partenaire ;
  • le partage de travaux sur la formation des enseignant-e-s, les portfolios, les équipements audio-visuels, etc.

unidistance-amphi

Cette rencontre a également permis d’officialiser la convention de partenariat signée entre les deux établissements à l’été 2015 pour une durée de 5 ans. Denis Varaschin, président de l’USMB, a brièvement rappelé les termes et objectifs de la convention avant de remercier les membres de la délégation UniDistance présents : Stéphane Pannatier, directeur administratif d’UniDistance, Jean-Michel Jullien, responsable EDUDL d’UniDistance,  Dr Damien Carron, directeur académique d’UniDistance, et Prof. Dr Marc Bors, recteur d’UniDistance.

UniDistance-2017-@-USMB-4

Une séance de travail a suivi pour déterminer les projets sur lesquels l’USMB pourra collaborer avec UniDistance, en présence de Lionel Valet, vice-président de l’USMB en charge de l’enseignement numérique et directeur du département APPRENDRE, de Christian Martel et de Christine Ferraris, chercheurs au laboratoire Symme, spécialistes des environnements collaboratifs pour la formation tout au long de la vie. La séance a été l’occasion de présenter à la délégation quelques unes des innovations pédagogiques portées par l’USMB autour notamment de l’IDEFI Numérique ReFlexPro.

UN PARTENARIAT SIGNÉ POUR 5 ANS

UniDistance offre des formations universitaires via 3 centres d’études (Sierre, Brigue et Pfäffikon) depuis 1992, avec une pédagogie à distance, un concept moderne d’apprentissage ouvert, flexible et individuel, appelé également « enseignement hybride », qui combine e-learning et enseignement classique. Aujourd’hui, plus de 1500 personnes étudient à UniDistance, en français ou en allemand.

Le partenariat entre l’USMB et UniDistance permettra de promouvoir les échanges académiques et la coopération entre les deux établissements, notamment au travers de projets de recherche et de développement autour de la pédagogie universitaire, de dispositifs hybrides, de méthodes et d’outils en lien avec des démarches compétences. Cette convention encourage également des missions conjointes de montages de dispositifs, d’expertises et de conseils auprès d’établissements de formation, ainsi que l’organisation conjointe d’événements scientifiques. Enfin, elle facilitera la mobilité des personnel-le-s entre les deux établissements.

logos-unidistance

EN SAVOIR PLUS

  • Contact : Laurence Vignollet, vice-présidente de l’USMB en charge des Relations internationales