Le LLSETI réalise des expositions virtuelles dédiées à Gabriele Simeoni

Publié le mar 26 Sep 2017

Le projet ANR EDITEF (Édition Italienne dans l’espace Francophone à la première modernité) a pour objectif le renouvellement des connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, dont le rôle est capital dans l’essor de l’Humanisme et de la Renaissance. Ce projet coordonne des recherches innovantes sur les différents acteurs du monde du livre, avec une attention toute particulière adressée aux ressortissant-e-s italien-ne-s installé-e-s en France.

Dans le cadre de ce projet Alexandre Parnotte, historien de l’art et ingénieur d’étude au sein du Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI), a réalisé trois expositions virtuelles et bilingues (français et italien) consacrées au polygraphe florentin Gabriele Simeoni. Cette figure illustre l’influence italienne sur le monde intellectuel et, notamment, celui du livre, à Lyon au milieu du XVIe siècle. Ainsi, les expositions virtuelles s’articulent sur trois thèmes qui furent particulièrement chers au Florentin. 

LES DEVISES

La première exposition est consacrée aux devises. Après avoir défini ce qu’est une devise, quels sont ses liens, ses similitudes et ses différences avec l’emblème, le contexte éditorial lyonnais, propice à ce genre au milieu du siècle, est rappelé en renvoyant aux multiples ouvrages qui en furent issus. Cette exposition se focalise plus précisément sur le cas du manuscrit autographe intitulé Discours Francois, Toscan et Latin du Seigneur Gabriel Simeon Florentin EUDOKIAS sur la cognoissance des esprits et desseings des ho[m]mes suivant un Dialogue Italien i[m]parfaict des Devises amoureuses et militaires de Monsieur Paul Iovio Evesque de Nocere […] et daté de 1556. Ce document exceptionnel, conservé à la Biblioteca Medicea Laurenziana de Florence (ms. Ashburnham 1376) donne à voir le travail proprement éditorial relevant de Simeoni, de Guillaume Roville et du peintre, le Maître à la Capeline. Plusieurs devises sont présentées, qui illustrent les liens et les rivalités entre notre Florentin et d’autres auteurs contemporains : Guillaume Du Choul, Claude Paradin, Anton Francesco Doni.

[Découvrir l’exposition]

LES ANTIQUITÉS DE LYON

La deuxième exposition virtuelle est dédiée à un autre aspect de la production littéraire de Simeoni : les écrits antiquaires. À Lyon, l’auteur trouve un terreau fertile où, suite à ses travaux de traduction des ouvrages de son aîné, Guillaume Du Choul, il produitt plusieurs ouvrages qui s’inscrivent dans cette veine porteuse du marché du livre lyonnais. Après avoir rappelé que le goût des antiquités est ancien chez Simeoni, comme en témoigne une lettre écrite à Rome en 1542, l’exposition se concentre sur le manuscrit L’Origine et le antichità di Lione composé en 1559 et conservé à l’Archivio di Stato de Turin (ms. JA.X.16). De même que dans la précédente exposition, l’œuvre de Simeoni est replacée dans le milieu lyonnais contemporain. Ce manuscrit illustré par Simeoni garde le souvenir de monuments aujourd’hui disparus, ce qui en fait un document digne d’intérêt aussi pour les archéologues.

[Découvrir l’exposition]

LES PORTRAITS ASTROLOGIQUES

La troisième exposition est consacrée à l’astrologie, si chère à Simeoni, et plus précisément aux portraits astrologiques gravés ou dessinés. Ainsi est illustré un intérêt double de notre auteur qui met en avant à travers ses autoportraits sa compétence de dessinateur et de compositeur d’images riches par leurs références sémantiques. Ces portraits montrent le rôle central qu’il assigne à l’astrologie pour une auto-représentation de soi qui, à bien des égards, devient une authentique auto-célébration où il s’associe symboliquement aux princes de son temps comme aux plus grands écrivains, Pétrarque notamment. L’intérêt de Simeoni pour l’astrologie trouve ses racines dans sa formation florentine et dans l’influence ficinienne, à travers la réception des trois livres du De Vita. Tous les portraits astrologiques produits par Simeoni sont présentés et analysés d’un point de vue iconographique. La page de titre des Illustres observations antiques (Lyon, Jean de Tournes, 1558) démontre toute la science astrologique de Gabriele Simeoni et son talent de créateur d’image.

[Découvrir l’exposition]

EN SAVOIR PLUS

Contacts :