L’USMB accueille la journée nationale du réserviste à l’USMB

Publié le lun 9 Oct 2017

Dans le cadre de la convention « de soutien à la politique de la réserve militaire » signée en 2016 entre l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et le Ministère de la Défense, l’université, en collaboration avec son Club des Entreprises (CDE), la Préfecture de la Savoie et la Délégation Militaire départementale de la Savoie, ont proposé une journée de sensibilisation dans le cadre de la journée nationale du réserviste.

Denis Varaschin, président de l’USMB et Denis Labbé, préfet de la Savoie

UNE JOURNÉE NATIONALE DU RÉSERVISTE DÉCLINÉE EN SAVOIE

“Engagés ensemble”, telle était la thématique de la journée nationale du réserviste qui a mis en avant l’importance de l’engagement des réservistes dans le renforcement de la sécurité de la société française aux côtés des forces de sécurité intérieure et des armées ainsi que leur rôle au niveau de la cohésion nationale.

Installés sur le campus universitaire du Bourget-du-Lac, des stands ont permis aux étudiant.e.s et personnel.le.s de l’USMB de découvrir la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne. L’occasion également de mettre à l’honneur les 50 étudiant.e.s et 3 personnel.le.s de l’USMB qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense et à la sécurité du pays au sein de la réserve nationale.

« Intéressée par le métier de maître-chien, je me suis engagée dans la réserve pour découvrir le milieu militaire, découvrir le métier de gendarme, pour me permettre de savoir si maître-chien était une carrière envisageable. Cela fait maintenant 8 mois que je suis engagée dans la réserve, je ne le regrette pas car c’est un renfort dont la société a besoin aujourd’hui. C’est un réel engagement, il ne s’agit pas de se lancer sans objectifs ou « juste pour faire bien », il faut aussi comprendre que c’est du temps en plus dans notre organisation quotidienne. En tant qu’étudiante, je me suis limitée à effectuer des missions les week-ends lorsque je ne rentre pas chez moi ou quand je n’ai pas d’examen à préparer. Ce système,  basé sur du volontariat, nous permet de définir quand nous pouvons travailler en réserve, mais il ne s’agit pas de s’inscrire dans la démarche et de ne faire que 4 jours de mission à l’année, on saura vous le rappeler. C’est une organisation à mettre en place, on s’y habitue très bien quand on est motivé. » – Élise Eloy, étudiante en 1ère année de DUT Métiers du multimédia et de l’internet à l’IUT de Chambéry.

« Engagé dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale depuis un an, j’aide les gendarmes d’actives en tant qu’acteur de la sécurité du territoire. Certes, les récents attentats ont été un élément déclencheur mais je souhaite aussi devenir gendarme sous officier. Avec cet engagement,  j’ai l’opportunité de découvrir la gendarmerie de l’intérieur. Un week-end sur deux, en période scolaire, pendant les vacances et selon les besoins, j’interviens en renfort pour la gendarmerie. » – Matthieu Bersi, étudiant 3e année DUT Sciences et Génie des Matériaux – sport études à l’IUT de Chambéry.

« Depuis juin 2015, je me suis engagé dans la réserve au sein du 27ème bataillon de chasseurs alpins. Selon moi, il est important de s’engager pour notre pays, pour protéger la démocratie et la paix. Il y  deux ans, j’ai effectué la Formation Militaire Initiale de Réserviste durant 3 semaines. Il s’agit d’une formation militaire de base (présentation de l’organisation militaire, maniements des armes, entraînements sportifs et en particulier marches et exercices en montagne, etc.). À la suite de cette formation, j’ai gagné le droit de porter la « tarte » : couvre-chef des chasseurs alpins. Depuis, j’ai des « convocations » environ un week-end chaque mois pour m’entraîner et pendant les vacances universitaires pour effectuer des gardes. Cet été, j’ai accompli une mission sentinelle. En tant que réserviste nous sommes un renfort pour les soldats engagés afin de leur permettre de se reposer et de faire des roulements, en particulier depuis l’instauration de sentinelle. Quant à l’organisation pratique, entre mes études et la réserve, elle s’avère parfois un peu compliquée, cela nécessite de bien anticiper. Mais cela en vaut la peine ! Au sein de la compagnie de réserve, j’ai trouvé un esprit de camaraderie avec des personnes venant de divers horizons (étudiant.e.s, ingénieur.e.s, ouvrier.e.s, enseignant.e.s, etc.), issues de milieux différents, toutes investies, motivées et partageant le même esprit et les mêmes valeurs. Mon engagement me permet aussi de pratiquer régulièrement la montagne ; avec les chasseurs alpins c’est marche en montagne de jour ou de nuit, ski de rando, raquettes… le tout avec arme et paquetage ! » – Erwin Barillec, étudiant en Cursus master en ingénierie (CMI) Mathématiques appliquées : modélisation mathématique simulation numérique à l’UFR Sciences et Montagne.

Cette journée a réuni, de 10 h à 17 h, des représentant.e.s des trois armées, de la gendarmerie nationale, de la police nationale et des membres de l’association des réservistes de Savoie. De nombreux personnel.le.s et réservistes opérationnel.le.s étaient présent.e.s pour informer les étudiant.e.s et personnel.le.s de l’USMB sur le rôle et les dispositifs de la réserve afin qu’ils/elles mesurent, entre autres, ses enjeux. Les participant.e.s à cette journée ont, également, pu s’essayer aux diverses animations mises en place par les chasseurs alpins du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins.

UN DÉBAT AUTOUR DE LA CYBER ATTAQUE

Dans le cadre de son cycle « Les Entretiens du Club », le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc, a proposé, en partenariat avec Éco Savoie Mont Blanc et Medef Savoie, une conférence sur le thème « Cyber attaque : ça n’arrive pas qu’aux autres ! » pour clôturer cette journée.

Introduite par Nicolas Martrenchard, sous-Préfet d’Alberville, en charge des questions de cyber sécurité, après un mot de bienvenue du président du CDE, Olivier Salaun, cette conférence s’est déroulée en présence d’un expert en sécurité économique du ministère de l’intérieur et d’un expert référent pour la région Auvergne-Rhône-Alpes de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Les débats, animés par Sophie Guillaud, directrice du développement éditorial d’Éco Savoie Mont Blanc, ont été conclus par un court exposé sur la cyberdéfense du lieutenant-colonel Yvan Cieren.

EN SAVOIR PLUS

Crédits photos : Club des Entreprises et Université Savoie Mont Blanc