Un nouveau master international pour Polytech Annecy-Chambéry

Publié le mar 7 Nov 2017

Le master Ingénierie des systèmes complexes parcours Advanced Mechatronics, proposé par l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, a accueilli ses premier.e.s étudiant·e·s à la rentrée. Cette formation dispensée entièrement en anglais est proposée sur le campus d’Annecy.

La mécatronique : quésaco ?

La mécatronique est un processus intégrant en synergie plusieurs sciences et compétences (électronique, mécanique, automatique et informatique) ce qui permet d’imaginer et de concevoir des produits et des systèmes offrant une fonctionnalité augmentée ou améliorée. Cela exige de replacer la conception du produit ou du système dans son cycle de vie global et d’adopter une approche interdisciplinaire coopérative.

UN MASTER POUR FORMER DES SPÉCIALISTES DE HAUT NIVEAU

L’objectif de ce master est de rendre les étudiant·e·s aptes à imaginer, concevoir, mettre en œuvre et exploiter un système ou un produit mécatronique dans le cadre de projets de recherche ou de recherche et développement et de les préparer à un cursus doctoral.
Cela implique les connaissances, les compétences et les attitudes pertinentes parmi lesquelles la compréhension des fondamentaux des disciplines, la compréhension des processus de conception et de fabrication, l’aptitude à adopter un point de vue multidisciplinaire du produit ou du système, à travailler de manière intégrative, de bonnes aptitudes de communication et un haut degré d’éthique afin de :
  • concevoir et réaliser un système mécatronique
  • gérer un projet de recherche
  • maîtriser les attendus de la Recherche

À l’issue de leur cursus, les diplômé·e·s pourront poursuivre leurs études en doctorat, exercer en tant que cadre supérieur·e dans les centres R&D publics ou privés et occuper des postes techniques et scientifiques de haut niveau dans les bureaux d’études spécialisés.

UNE FORMATION À VOCATION INTERNATIONALE

Les cours sont dispensés en anglais afin d’accueillir des étudiant·e·s non francophones. L’accueil, sur un ou deux semestres, est possible dans le cadre d’accords de type ERASMUS+. Des cours de français sont dispensés aux étudiant·e·s non francophones jusqu’à leur départ en stage. Cette formation s’appuie pendant les 3 premiers semestres, sur des enseignements de type cours/TD/ TP mais aussi sur de l’apprentissage en autonomie à partir de plateformes numériques et sur une approche pédagogique par projets. Elle se termine par un stage au quatrième semestre. Les étudiant·e.·s auront également la possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger au sein des établissements partenaires (en Allemagne, Autriche, Espagne, Pologne, Roumanie, Suède, etc.).


UNE FORMATION ORIENTÉE RECHERCHE

Ce master s’appuie sur les activités des 3 laboratoires de recherche adossés à l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry : le laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME), le laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC) et le laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE). Compte tenu de sa nature interdisciplinaire, de son objet et de ses modalités d’enseignement, d’autres laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc sont impliqués dans le master, tels que le laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) ou encore le Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM).

EN SAVOIR PLUS

CONTACTS

Crédits photos : © Yannick Perrin