Aix’plore Run, une course d’orientation urbaine organisée par les étudiant·e·s de la licence professionnelle ASM

Publié le mer 6 Déc 2017

Jeudi 12 octobre, les étudiant·e·s de la licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) parcouraient les rues d’Aix-les-Bains en courant, cartes et chronomètres à la main. La raison ? Kevin, Lucie, François, Noémie et Laurène, étudiant·e·s de la licence Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs : Activités Sportives de Montagne (licence pro ASM) de l’UFR Sciences et Montagne organisaient, dans le cadre de leur formation, CityO – Aix’plore Run, une course d’orientation urbaine ayant pour but de faire découvrir le patrimoine culturel de la cité thermale aux participant·e·s. Ces dernier·e·s sont étudiant·e·s en licence STAPS, le projet étant également lié à leur formation, en course d’orientation. Au programme, cartes à mémoriser, cartes puzzle, selfies devant les monuments, petites histoires à restituer ou encore quizz historiques, le tout sur un fond de bonne humeur et sous une météo clémente. « Une activité qui s’inscrit dans la dynamique sport/culture menée par l’USMB au cours de ces dernières années. » explique Fabienne Gillonnier, responsable de la licence professionnelle ASM.

Ce projet de course urbaine ludique existe depuis maintenant 3 ans ; elle est menée chaque année dans une ville différente des Pays de Savoie. Il s’inscrit dans le cadre de la licence et mobilise pleinement les étudiant·e·s qui réalisent son organisation de A à Z : réalisation d’un cahier des charges, d’un plan de communication, d’un budget, découverte du terrain et du patrimoine présent (monuments, rues, personnalités, liés à la ville choisie), élaboration des activités, gestion du planning, tests chronométrés du parcours, etc. « Ce projet se lie à notre formation dans la mesure où il fait appel aux disciplines qui nous sont enseignées, au niveau communication par exemple : avec quelle fréquence partager notre événement aux participants ? Sur quels réseaux ? Comment élaborer une affiche claire et attrayante qui plonge les participants dans l’activité avant qu’elle ne débute ? Ensuite, on mobilise nos connaissances en côté gestion pour constituer le dossier que l’on doit rendre, au sein duquel il nous est demandé de chiffrer le projet que l’on a élaboré afin de pouvoir le proposer en tant que produit rentable à une entreprise. » témoigne Kevin, étudiant de la licence et membre de l’équipe organisatrice d’Aix’plore Run.

Aix’plore Run, à la découverte du patrimoine citadin d’Aix-les-Bains

Aix’plore Run se découpe en quatre pôles, chacun d’entre eux menant à 6 balises que les participant·e·s doivent valider dans leur course d’orientation. Le pôle patrimoine consiste à retrouver, par le biais d’une carte grossière, un monument situé dans une zone délimitée ; le pôle selfie quand à lui propose une carte de la ville avec des indicateurs de balises, le but étant de prendre un selfie devant le monument indiqué sur la carte ; le pôle mémo présente une carte de la ville lui aussi, mais dont certains noms de rues ont été retirés : il faut donc de mémoire se rendre dans ces rues et restituer leur noms une fois revenu au pôle ; enfin, le pôle histoire met les participant·e·s face à une carte puzzle qui est à reconstituer pour trouver l’emplacement de balises humaines ayant pour rôle de raconter des histoires concernant les bâtiments devant lesquels elles se trouvent, la validation de la balise passant par la restitution des ces petites histoires au pôle. Sur chaque pôle, deux équipes s’affrontent et récoltent un nombre de points qui leur permettent d’obtenir un certain nombre de lettres et de découvrir la phrase indiquant le lieu de l’attraction finale.

« C’est une fois que l’activité débute que l’on se rend compte à quel point ce qui est sur le papier et ce qu’il se passe réellement sont deux choses différentes. Cette nécessité de devoir s’adapter pour fournir un service de qualité est ce que j’ai trouvé le plus intéressant » explique Kevin. « Une belle mise en situation pour nous : travail d’équipe, confrontation avec la réalité du terrain, en bref un bilan positif de cette expérience très enrichissante au niveau de la mise en place des activités outdoors » rajoute Lucie, également membre de l’équipe organisatrice.

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