Innovation pédagogique et créativité pour la licence professionnelle Management de projet / Management d’équipe

Publié le mer 10 Jan 2018

Durant trois journées consécutives, les 26 étudiantes et étudiants de la licence professionnelle Management de projet / Management d’équipe de l’IUT d’Annecy ont vécu un dispositif pédagogique original. À cette occasion, ils ont découvert et expérimenté les techniques, outils et méthodes de créativité en vue de proposer des idées innovantes à l’entreprise MAPED.

Pédagogie de la créativité et créativité pédagogique

L’acquisition de la philosophie comme des outils, méthodes et techniques de créativité nécessite de rendre les étudiantes et étudiants acteurs de leur apprentissage. Il ne s’agit pas de transmettre des connaissances de manière magistrale mais au contraire de les amener à développer par eux-mêmes leurs compétences via un processus d’expérimentation. En d’autres mots, impossible de développer la créativité des étudiantes et étudiants sans créativité pédagogique !

Dans le dispositif pédagogique expérientiel mobilisé, les étudiantes et étudiants ont immédiatement été plongés dans les ressorts de la créativité. La chargée de projet Ressources Humaines de l’entreprise MAPED, Aurélie Mudry, accompagnée de son assistante, Daïna Bakha, a proposé aux étudiantes et étudiants de plancher sur leur problématique d’intégration des nouveaux collaborateurs et collaboratrices. Le challenge créatif a débuté avec l’emploi d’une formule prompte à éveiller l’inspiration telle que : « Il serait merveilleux d’imaginer un processus d’intégration ludique et original… ». À partir de cette vision commune, les étudiantes et étudiants ont défini et se sont ensuite engagés dans des défis créatifs, comme « le collaborateur devra se souvenir toute sa vie de son intégration chez MAPED ».

Pour la suite du voyage au cœur de la créativité, la première escale a été des jeux d’échauffement qui facilite le passage de l’hémisphère gauche du cerveau, celui du raisonnement, à l’hémisphère droit, celui de l’imagination. « C’est essentiel de faire cela, de se conditionner à changer de mode de pensée » déclare Quentin, étudiant de la formation. Les escales suivantes ont permis d’expérimenter les techniques créatives dites de « divergence » (générer un maximum d’idées et d’alternatives) et de « convergence » (sélectionner les idées) propres à la méthode Creative Problem Solving. « C’est un bon moyen de sensibiliser au pouvoir de l’intelligence collective basée notamment sur l’écoute et la prise de risque. Cela permet aux étudiants d’aller au-delà de leurs premières idées qui peuvent les emprisonner » estime Sandra Dubouloz, maitresse de conférences à l’IUT d’Annecy qui a animé ce séminaire. « D’un point de vue pédagogique, c’était ludique…on le vit en direct, on le fait, on le teste…il n’y a rien de tel !» se rappelle Martin, étudiant de la licence professionnelle.

La fin du voyage initiatique a été marquée par une cérémonie, en présence d’Aurélie Mudry et Daïna Bakha de MAPED, durant laquelle les étudiantes et étudiants ont présenté à la façon d’un story-telling leur concept qu’ils ont matérialisé par une Product-Box. « Ce qui m’a beaucoup plu, ce sont les Product Box… c’était vraiment intéressant de formaliser les idées de cette façon » témoigne Aurélie Mudry de MAPED. « On a retenu beaucoup d’idées issues de ce séminaire pour élaborer notre projet d’intégration des collaborateurs. J’ai été réellement surprise par la forte envie des étudiants de répondre à notre besoin en prenant tous les paramètres en compte, notamment la transmission de nos valeurs. Ils sont allés assez loin dans l’imagination, la créativité. De nombreuses idées vont être concrétisées chez MAPED. »

Répondre à une demande d’entreprise comme MAPED et que cette dernière relève l’intérêt des idées qui ont émergé et leur potentielle application, a été très valorisant pour les étudiantes et étudiants qui ne réalisent pas forcément la force de certaines des idées qui ont émergées au cours du processus. « Ce qui a été très stimulant, ça a été de travailler sur un cas concret. Il y avait un vrai challenge à ce que nos idées soient sélectionnées », explique Martin.

Aujourd’hui Sandra Dubouloz espère que cette expérience ouvrira la porte à d’autres fertilisations croisées de ce type et lance un appel aux entreprises désireuses de bénéficier de la créativité des étudiantes et étudiants.

En savoir plus

Contacts :