Valoriser le territoire transfrontalier du Léman au Mont-Blanc avec le Pôle Tourisme montagne inventive de l’USMB et ses partenaires

Publié le mer 10 Jan 2018

Pour faire face aux nouveaux enjeux de l’économie touristique, il est aujourd’hui indispensable de structurer des réseaux permettant de développer des services innovants et de diversifier son offre pour répondre aux nouvelles attentes des clientèles. Fédérer les acteurs professionnels et institutionnels du tourisme du territoire par la co-construction de projets est une des missions essentielles du Pôle touristique d’excellence “Montagne Inventive” de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). Il porte notamment, avec la HES-SO Valais (École Suisse du Tourisme), le programme européen Interreg V Transfrontour qui vise la mise en tourisme de la zone transfrontalière en s’appuyant sur un centre de ressources facilitant les collaborations d’acteurs privés et institutionnels. Compte tenu de ces enjeux, c’est tout naturellement que l’Office de tourisme d’Annemasse a rejoint le programme Transfrontour pour favoriser les synergies entre acteurs et parvenir à la valorisation de ce territoire touristique à fort potentiel.

Annemasse participe au programme européen Transfrontour

Aux portes de Genève, entre Mont-Blanc et Léman, grâce notamment au futur Léman express, qui la placera à 15 minutes du centre de la métropole suisse, Annemasse bénéficie de tous les atouts pour attirer de nombreux clients, tant dans le domaine du tourisme d’affaire que dans un tourisme de loisirs quatre saisons. « Le programme Transfrontour a conduit à un rapprochement territorial avec nos voisins, qui s’est concrètement traduit par la fusion de notre office de tourisme avec celui de Saint-Julien-en-Genevois et à diverses concertations avec Genève Tourisme pour améliorer la cohérence de notre positionnement au regard de ce pôle métropolitain international. Le partenariat avec le pôle tourisme de l’USMB s’est avéré très enrichissant en nous apportant des ressources méthodologiques et humaines porteuses d’innovation. Les échanges entre professionnels, chercheures et chercheurs, étudiantes et étudiants s’avèrent productifs et constructifs en s’inscrivant dans des logiques de coopération. Concrètement, l’analyse de travaux scientifiques portant sur les obstacles au développement du tourisme transfrontalier dans d’autres zones, comme la région du lac de Constance ou encore la vallée de Cerdagne, nous a permis de mieux cibler les actions et les modes de travail à mettre en place pour le développement d’un tourisme franco-suisse. Pour affiner notre positionnement, donner une identité claire à la grande zone transfrontalière et développer une offre originale s’appuyant sur nos ressources d’acteurs et de territoire, nous avons organisé avec l’USMB diverses concertations avec des professionnels volontaires. Ces réunions ont permis de mettre en place un réseau d’acteurs participant au développement du tourisme transfrontalier, chacun apportant sa contribution au positionnement de leur territoire. La dynamique collective qui s’est installée a permis d’apporter un autre regard, de valoriser nos points forts et de corriger nos faiblesses » explique Éva Dlabac, directrice par intérim de l’Office de Tourisme d’Annemasse.

Chronique rédigée par Éva Dlabac, directrice par intérim de l’Office de tourisme d’Annemasse, dans le cadre d’une collaboration entre le magazine Éco Savoie Mont Blanc et l’Université Savoie Mont Blanc.

En savoir plus