Crescendo : une association qui fait vibrer les campus de l’USMB

Publié le lun 5 Fév 2018

6 étudiants et étudiantes en 3ème année de DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) section musique-études à l’IUT de Chambéry, animés par la même passion : la musique. GACO Crescendo a pour vocation d’animer la vie culturelle des campus à travers la musique, notamment en organisant des événements en collaboration avec d’autres associations étudiantes de l’université, comme le festival « Campus en Fête », qui aura lieu cette année du 21 au 24 mars.

« Nous essayons chaque année de mélanger les arts. Par exemple pendant le festival « Campus en Fête » nous avons proposé aux étudiantes et aux étudiants de DUT Sciences et Génie des Matériaux – Arts Appliqués d’exposer les dessins qu’ils ont fait pendant leurs années. Nous travaillons aussi avec des associations de l’USMB comme Fac Musique avec qui nous allons organiser des café-concerts cette année, mais aussi avec des associations extérieures comme Resaca Production, association de production de musique electro et techno avec qui nous sommes en partenariat cette année pour le festival. » explique Alexiane Behr, présidente de GACO Crescendo.

C’est justement lors de ce festival qu’elle a décidé de rejoindre l’association, créée en 1999. « J’ai découvert l’association en 1ère année de DUT pendant le festival « Campus en Fête ». Je m’étais inscrite en bénévole et j’ai adoré l’ambiance du festival et des membres dans le bureau ! J’ai discuté avec un des organisateurs pendant tout un concert. Il était tellement enthousiaste qu’il m’a transmis le virus. C’est la 2ème année que je suis dans l’association et je suis toujours aussi motivée par le projet ! » témoigne Alexiane. Pour Hayet Laala, chargée de communication de l’association, c’est également « Campus en Fête » qui a été l’élément déclencheur : « J’étais en 1ère année de DUT et lors d’un des concerts toute la foule dansait et souriait face au spectacle, et lorsqu’une des organisatrices a dit « on l’a fait, on a réussi à le faire » j’ai directement su que je voulais être à sa place 2 ans plus tard pour relever le défi« .

C’est quoi campus en fête ?

« Campus en Fête », est un festival culturel de 3 jours ayant lieu à la fois sur et hors campus, mêlant musique, expositions et autres manifestations, qui rassemble plus de 1 500 étudiants et étudiantes chaque année. Tous les midis, des concerts gratuits sont proposés sur le campus du Bourget-du-Lac à l’Espace Vie Étudiante, tandis que des concerts à tarifs préférentiels sont organisés le soir dans Chambéry. L’idée est de faire se rencontrer communauté étudiante et artistes, faire naître un moment d’échange et de partage autour d’un art. « L’organisation de « Campus en Fête » est géré par l’ensemble des membres du bureau, c’est un festival créé de toute pièce par des étudiants et pour des étudiants. D’un point de vue personnel, c’est vraiment gratifiant de participer à cet événement, mais cela apporte également un plus sur le CV, ce qui est important quand on veut travailler dans le milieu culturel » nous dit Julie Bosc, secrétaire de l’association.

Victor Vidon, chargé du matériel dans l’association, profite de chaque concert pour essayer de nouvelles idées côté technique et les mettre en place en conditions réelles. « C’est la 2ème année que je me charge de l’arsenal de « CrescenCrew », les amplis, les câbles, la scène, etc., et je me fais plaisir à chaque concert ! ».

le bureau « crescendcrew »

De gauche à droite :

  • Yohann Narcy : Trésorier
  • Alexiane Behr : Présidente / Instrument : Flûte traversière
  • Julie Bosc : Secrétaire / Instruments : Piano, Chant
  • Victor Vidon : Chargé de matériel / Instruments : Guitare basse, Saxophone

Absents de la photo :

  • Emma Cesari : Vice-présidente / Instruments : Guitare, Chant
  • Hayet Laala : Chargée de communication / Instruments : Guitare, Chant

en savoir plus