4L Trophy 2018 : découvrez les équipages de l’USMB !

Publié le mer 7 Fév 2018

6 000 kilomètres de route et de piste à travers la France, l’Espagne et le Maroc. C’est ce qui attend les équipages de la 21ème édition du 4L Trophy, une des plus grandes courses étudiantes solidaires. Cette année encore, les étudiantes et étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) sont au rendez-vous !

ILS PARTENT SUR LES ROUTES ENSABLÉES

Équipage 281 – Team Frères du Désert – 4L Trophy 2018

Théo Morchais, élève-ingénieur en 4ème année, parcours Mécanique et Matériaux à Polytech Annecy-Chambéry , se lance dans l’aventure avec son frère Dimitri, étudiant en Master Management du Sport et du Tourisme. Pour Théo, l’aventure du 4L trophy avec la Team Frères du Désert est une expérience fabuleuse où se mêlent sensations fortes, entraide mais beaucoup d’investissement personnel dans le projet. C’est un projet important mené sur une année, à réaliser de A à Z, et en parallèle de ses études et de ses stages.

« Étudiant en mécanique et matériau à l’école d’ingénieur de Polytech Annecy-Chambéry, je m’intéresse énormément à la mécanique de l’automobile. Avec Dimitri, nous allons devoir mettre en application des compétences acquises dans nos formations respectives et en acquérir chacun de nouvelles, comme la mécanique pour lui ou encore la gestion de projet pour moi ! Le 4L Trophy est bien une expérience professionnelle qui sera sans aucun doute un atout pour notre future carrière professionnelle. L’idée de réaliser ce rêve entre frères me motive davantage,  car cela nous permet de mettre en avant les valeurs que nous avons reçues de nos parents, et plus particulièrement les notions de partage et de solidarité. « 

Équipage Citheme la 4

Aurélie Bourgoin et Tiphaine Dubost-Blanchier, toutes deux étudiantes en 1ère année de Master Management du Tourisme à l’IAE Savoie Mont Blanc, seront au volant de Citheme la 4L, nommé en hommage au Centre International du Tourisme, de l’Hôtellerie Et du Management de l’Événement (CITHEME), le département où les deux jeunes pilotes suivent leur formation. Aurélie, « pilote hors pair », se définit comme une « amoureuse des langues, des cultures, de l’être humain et de la montagne » et entend bien mener son équipage le plus loin possible dans la course. Avec Tiphaine, co-pilote assidue passionnée par le tourisme et férue de voyages, la 4L Citheme est prête à relever le défi des routes du 4L Trophy 2018 !

Équipage Raid4Life

Rhama Tahenti et Damien Duchanois, tous deux élèves-ingénieurs en 4ème année à Polytech Annecy-Chambéry en parcours Mécanique et Matériaux, prennent également la route pour le Maroc sous le nom d’équipage Raid4Life ! Les deux pilotes ont le goût de l’aventure et partagent leur envie de relever ce défi humanitaire. Sans oublier le plus bel aspect de ce projet : pouvoir donner de leur temps afin de faciliter l’accès à la connaissance à de nombreux enfants marocains.

« En tant que future ingénieure, le fait de pouvoir mener un projet impliquant à la fois la gestion du budget, la communication, et la gestion de planning me semble être un bon entrainement pour mon futur travail en entreprise. Ça, et mettre à profit mes connaissances techniques ! » explique Rhama.

Équipage 95 – VILL’R4 Desert

Antoine Monnot, étudiant en 2ème année de licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’UFR Sciences et Montagne, sera à bord de l’équipage VILL’ R4 Desert avec son co-pilote et ami d’enfance Vincent.

Équipage 761 – Les Stapsiennes en 4L

Louise Falconnier et Marie Surry, toutes deux étudiantes en 3ème et 2ème année de licence STAPS, seront au volant de l’équipage  « Les Stapsiennes en 4L », avec leur voiture prénommée Enguérande, en l’honneur de sa précédente propriétaire.

Équipage 1334 – DRE DANS L’PENTU 

Basile Habicht, étudiant en 2ème année de licence Sciences de la Vie, et son ami d’enfance Benjamin Philipot, composent l’équipage DRE DANS L’PENTU. Avec un nom pareil, les deux jeunes pilotes devraient venir à bout des dunes ensablées de ce Raid 4L !

Équipage 1844 – 4L Connecting People

Pour Paul Ageron dit Blanc, étudiant en 2ème année de DUT Packaging, emballage et conditionnement à l’IUT de Chambéry, le 4L Trophy se partage en famille ! Il prend le relais de son grand frère Camille, pilote de la « Cat », leur 4L fétiche qui avait permis à l’équipage de terminer 51ème sur les 1450 participants de la 20ème édition de la course. Cette année, Paul et son co-pilote participeront sous le nom de 4L Connecting People.

« Camille a aujourd’hui fini ses études ; donc soit il revendait la 4L, soit je me lançais à mon tour. L’envie de vivre, moi aussi, cette expérience humaine, sportive et mécanique m’a poussé à suivre ses traces. Mon co-équipier, Yanis est mon meilleur ami et il est lui aussi un vrai passionné de voitures et de moteurs. Nous formons une belle équipe tous les deux ! En plus, repartir avec la même 4L que mon frère est une fierté et un sacré défi pour tenter d’améliorer encore plus le dernier classement de la « Cat » ! »

4L TROPHY : PLUS DE 20 ANS D’AVENTURE ET DE SOLIDARITÉ

Le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiantes et étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les pilotes découvriront la pleine dimension du mot entraide, pour déjouer les pièges d’oued et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler.

En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy, la solidarité vis-à-vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participantes et participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association « Enfants du désert », l’un des grands temps forts de l’aventure.

EN SAVOIR PLUS