Des carabines de biathlon de l’équipe de France olympique « made in USMB »!

Publié le sam 10 Fév 2018

Quel est le point commun entre les biathlètes Célia Aymonier, Anaïs Bescond, Justine Braisaz, Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet, Martin Fourcade, et Simon Fourcade ? Outre le fait qu’ils soient en équipe de France de biathlon et qu’ils participent aux 23ème Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang, la réponse est que leur crosse de carabine de biathlon a été fabriquée à l’IUT d’Annecy par les étudiantes et les étudiants de la section sport-études Génie Mécanique et Productique (GMP). Une autre façon pour nos étudiantes et étudiants de participer aux Jeux, puisque 17 athlètes de haut-niveau étudiant à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) font partie du voyage pour PyeongChang.

UNE DUPLICATION RAPIDE ET PRÉCISE

Jusqu’à l’hiver dernier, chaque biathlète de l’équipe de France n’avait qu’une seule crosse réalisée sur mesure à sa morphologie. C’était Franck Badiou, actuel entraîneur de tir de l’équipe de France masculine de biathlon, en véritable luthier, qui sculptait manuellement les crosses en partant d’un lopin de bois dans son atelier au Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne de Prémanon (CNSNMM), chaque crosse lui demandant environ deux semaines de travail.

Encadrés par leur enseignant de conception mécanique Philippe Valleix, les étudiantes et les étudiants ont mis au point une technique de duplication de crosse parfaitement identique. Il leur faut une journée pour scanner en 3D une crosse à l’aide d’un bras de numérisation laser, puis, à l’aide d’un fichier de plusieurs millions de points, préparer la fabrication de la crosse en générant un programme d’usinage qui pilotera automatiquement une fraiseuse à commande numérique pour la fabrication de la crosse. Il reste ensuite une journée d’usinage dans l’atelier de l’IUT d’Annecy pour la fabrication de la crosse avant de pouvoir la livrer à Franck Badiou qui s’occupera des finitions et ajustements, pour disposer d’une crosse permettant le meilleur niveau de précision.

Une fois le programme d’usinage réalisé, il ne reste plus qu’une journée d’usinage pour pouvoir fabriquer de nouveau la même crosse. Cette rapidité de fabrication permet la duplication de la même crosse en changeant des paramètres qui n’avaient pas pu être testé les années précédentes. En étroite collaboration avec Franck Badiou, le procédé a permis cet été à plusieurs biathlètes de faire des optimisations sur leur position de tir ou sur le matériau de la crosse pour, par exemple, avoir une carabine la plus légère possible.

La collaboration entre les étudiantes et étudiants de l’IUT d’Annecy et le CNSNMM de Prémanon permet ainsi aux biathlètes de l’équipe de France d’avoir le meilleur matériel possible pour les Jeux Olympiques 2018, pour la plus grande fierté de toutes les étudiantes et tous les étudiants de l’IUT d’Annecy.

on en parle dans la presse

[NRJ] – Interview d’un étudiant de l’IUT d’Annecy aillant travaillé sur le projet
[Eco Savoie Mont Blanc] – L’IUT d’Annecy champion olympique avec Martin Fourcade

en savoir plus

  • Contacts :
  • Lynda Leguillier, Responsable Communication & Relations Extérieures de l’IUT d’Annecy
  • Franck Toussaint, responsable du DUT GMP section sport-études